Réseau des Irem
Réseau des irem

Les IREM, un réseau

Les Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), instituts universitaires, existent depuis 1970 (http://www.univ-irem.fr/) . Ils sont actuellement 26 en France (un par académie), il en existe aussi dans d'autres régions (Bénélux, Afrique et Amérique Latine). Ils disposent d'une revue : Repères-IREM (http://www.univ-irem.fr/commissions/reperes/reperes.htm) .
Les IREM fonctionnent en réseau, ce qui permet de mettre en synergie le travail d'environ un millier d'enseignants, du primaire, du secondaire et du supérieur. Ces enseignants, appelés animateurs, se regroupent dans des équipes thématiques dans chaque IREM, les différents thèmes sont coordonnés nationalement par des commissions (didactique, géométrie, premier cycle, histoire et épistémologie, mathématiques et informatique, etc.). Les IREM promeuvent le travail collaboratif dans les équipes et entre les équipes et les qualités de praticiens réflexifs pour les animateurs. Ils peuvent être considérés comme des précurseurs : ils travaillent depuis 35 ans en réseau national, bien avant que ce type de travail soit promu dans la société et se généralise.

Les IREM, des missions

Les IREM ont trois missions essentielles :
  • mener des recherches sur les problèmes posés par l'enseignement des mathématiques ;
  • mener des actions de formation continue en direction des enseignants de mathématiques ;
  • produire et diffuser des ressources pédagogiques pour la classe et la formation.
Les recherches engagées par les IREM sont des recherches intermédiaires entre les recherches-action et des recherches au sens universitaire du terme. Elles reposent sur des expérimentations de terrain. L'intégration d'enseignants-chercheurs dans les équipes, comme l'expérience propre du réseau, accumulée dans de nombreuses publications, permet de construire des méthodologies de recherche réfléchies.

L'IREM de Montpellier

L'IREM de Montpellier (http://www.irem.univ-montp2.fr/) a orienté plus particulièrement ses recherches, depuis une dizaine d'années, sur l'intégration des TICE dans l'enseignement (Guin & Trouche 2002). Il a, dans cet objectif, conçu des dispositifs de formation et d'accompagnement des enseignants (Guin, Joab & Trouche 2003) et développe une réflexion sur les processus de conception des ressources pédagogiques numériques vivantes, évoluant avec les usages et mutualisables dans des communautés de pratique émergentes . D'autres IREM, (http://iremp7.math.jussieu.fr/) , ont aussi produit des analyses sur les ressources numériques en ligne.

Partenariats et propositions de collaboration

L'IREM de Montpellier a développé deux dispositifs visant à accompagner un processus de mutualisation de ressources numériques : le SFoDEM, en direction des enseignants du second degré, et AccESSIT, en direction des enseignants du supérieur. Ces dispositifs développent leurs recherches dans plusieurs directions :

  • la résolution collaborative de problèmes ;
  • l'intégration de logiciels d'algèbre, de calcul formel, de géométrie ou de statistique ;
  • la conception de fichiers rétroprojetables ;
  • le travail dans des établissements difficiles ;
Ces recherches reposent souvent sur des partenariats de l'IREM avec d'autres institutions (CRDP, INRP, IUFM, Ministère, Communauté Européenne…), d'autres collaborations sont évidemment possibles !

Références
Guin D., Joab M., Trouche L. (2003), SFoDEM (Suivi de Formation à Distance pour les Enseignants de Mathématiques), bilan de la phase expérimentale, cédérom, IREM, Université Montpellier II, Montpellier.
Guin D., Trouche L. (eds.) (2002),Calculatrices symboliques : transformer un outil en un instrument du travail mathématique, un problème didactique, Editions La Pensée Sauvage.
Guin D., Trouche L. (2004), Intégration des TICE : concevoir, expérimenter et mutualiser des ressources pédagogiques, Repères-IREM, 55, 81-100. TOPIQUES éditions, Metz.
IREM : portail du réseau des IREM http://www.univ-irem.fr/index.php,
IREM de Montpellier http://www.irem.univ-montp2.fr/
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