Guide
Introduction
Introduction

Conception collaborative de ressources pédagogiques
Sous la direction de :
Dominique Guin, IREM et I3M, Université Montpellier 2
Michelle Joab, IREM et LIRMM, Université Montpellier 2
Luc Trouche, INRP et LEPS, Université de Lyon

Une histoire
Ce cédérom propose des ressources et des outils, à partir d'une histoire, celle du SFoDEM (Suivi de Formation à Distance pour les Enseignants de Mathématiques), qui s'est déroulée de septembre 2000 à juin 2006 dans l'académie de Montpellier.
C'est une oeuvre collective, fruit du travail de conception, d'expérimentation, de théorisation et d'écriture d'un ensemble d'auteurs.
Ces auteurs sont enseignants du second degré, enseignants chercheurs mathématiciens, didacticiens ou informaticiens ou concepteurs multimedia. Ils avaient différentes fonctions dans le dispositif : médiatiseurs, formateurs ou pilotes. Ils y ont joué plusieurs rôles : concepteurs, auteurs ou utilisateurs de ressources.
Cette oeuvre s'est construite sur des ressources initiales, ressources humaines et ressources pédagogiques, de l'IREM de Montpellier, mais elle n'a pu se développer que dans le cadre d'un partenariat très large . .

Une invitation à la visite, au voyage et à l'action
Ce cédérom propose des ressources et des outils, à travers deux entrées :
  • une entrée sous forme d’un libre parcours, où l’histoire est restituée dans sa genèse et dans son mouvement ;
  • une entrée sous forme d’une médiathèque, où les fruits de cette histoire (ressources pédagogiques, documents de référence, témoignages... ) sont présentés.
Il constitue une invite à construire son propre parcours et à concevoir ses propres ressources en s’appropriant celles qui sont présentées ici.
suivant
retour