Explorer des sites
Explorer l'existant, c'est enfin explorer les
documents nécessaires, à différents niveaux, pour concevoir un dispositif de conception collaborative de ressources. On trouvera bien sûr, dans le cédérom, d'autres références bibliographiques, accompagnant chacune des rubriques. Nous avons fait le choix ici de donner quelques références de site, librement accessibles, permettant une première prise de connaissance des champs de recherche concernés. Découvrir une référence, comme tirer un fil d'Ariane, c'est en trouver d'autres, qui permettront d'aller plus loin :
Références institutionnelles sur l'intégration des TICE et la formation continue des enseignants
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dans le contexte des mathématiques :
(
http://www2.educnet.education.fr/maths) : la partie mathématique du site EducNet (Ministère de l'Education Nationale en France) donne les prescriptions institutionnelles actuelles (par exemple les textes de l'inspection générale de mathématiques relatifs à l'intégration des TICE).
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dans un contexte plus général :
(
http://www2.educnet.education.fr/) : le site EducNet, plus globalement, a pour objectif de généraliser l'usage des TIC dans l'éducation en France. Il contient des rubriques communes à l'ensemble des disciplines scolaires et des rubriques spécifiques.
Références de recherche sur l'intégration des TICE et la formation continue des enseignants
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dans le contexte des mathématiques :
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dans un contexte plus général :
Références sur la conception et les usages de ressources pédagogiques
Références sur les plates-formes, les normes, les standards et l'indexation
(
http://babel.enssib.fr/sommaire.php?id=29) : un ensemble de contributions sur la question de l'indexation des ressources pédagogiques numériques, présentées lors d'une journée d'études à Lyon en novembre 2004.
(
http://www.fffod.org/fr/frame_univ.asp) : le forum français pour la formation ouverte et à distance veut permettre aux différents acteurs concernés par la formation ouverte et à distance et le multimédia éducatif :
- de contribuer à la réflexion et aux échanges par des groupes de travail correspondant aux besoins de ses membres ;
- de faciliter les collaborations à partir d'une meilleure connaissance des complémentarités stratégiques de chacun ;
- d'élaborer des propositions pour une politique de développement de la Formation Ouverte et à Distance et du Multimédia Educatif ;
- de développer des liens et la coopération avec des homologues européens et dans le monde francophone ;
- d'accéder à son système d'information électronique, plate-forme permettant aux membres des discussions et des échanges d'informations.
Répertoire d'articles de recherches concernant les domaines de l'e-formation
(
http://www.telearn.org/) : le réseau européen de recherche Kaléidoscope met en place le premier système international d´archivage libre (Open Archive) au monde concernant les domaines de l’e-formation. Il rassemble les résultats de la recherche européenne de différentes disciplines comme par exemple l´informatique, les sciences sociales et la pédagogie et les inventorie au sein d´une archive.