Le parcours du Sfodem

Le parcours du sfodem
Voici le parcours du SFoDEM. Il présente à la fois ce qu'a été la genèse de ce dispositif au cours des 6 ans de son expérience et ce qui apparaît, au terme de ces 6 ans, comme une démarche raisonnée de conception d'un dispositif visant à rassembler des enseignants et à les accompagner pour produire, de façon collaborative, des ressources pour leurs classes :
  • explorer des exemples, des histoires, des expériences de vie de dispositifs ;
  • définir ses propres objectifs de formation pour répondre aux besoins et aux attentes des enseignants concernés ;
  • initier des modes de fonctionnement, des modèles de ressources susceptibles de favoriser une mutualisation ;
  • réfléchir sur le fonctionnement, échanger à l'intérieur du dispositif ou avec d'autres, concevoir les outils permettant cette réflexion et ces échanges ;
  • réviser les différents éléments constitutifs du dispositif en prenant en compte les résultats des échanges...
C'est une démarche de conception continuée (elle ne s'arrête pas avec la mise en oeuvre du dispositif, mais est au contraire sans cesse re-interrogée par les nouveaux développements du dispositif). C'est aussi une démarche de conception distribuée entre les différents acteurs du dispositifs, qui, tous, peuvent apporter leur contribution au développement du dispositif.
Ce parcours concerne principalement les concepteurs de dispositifs. On pourra lire, en filigrane, d'autres parcours qui croisent celui-ci : un parcours pour des concepteurs de ressources, un parcours pour des auteurs de ressources, un parcours pour des utilisateurs de ressources... étant entendu que, dans un dispositif de conception collaborative de ressources, les rôles ne sont pas figés : on peut être utilisateur un jour, auteur le lendemain, et concepteur, au moins en partie, toujours.
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