Praticien réflexif
Praticien réflexif

Le fait de penser intègre penser sur ses propres pensées (http://fr.wikipedia.org/wiki/) , ce que l'on désigne par pensée réflexive. Vygotski (1985) a mis en évidence la dimension réflexive de la médiation des instruments psychologiques : le langage bien sûr, mais aussi par exemple le nœud que l'on fait à un mouchoir pour penser que l'on a quelque chose à penser.
Ce point de vue réflexif prend une grande importance dans un processus d'apprentissage : on apprend par l'action, on apprend aussi par l'analyse de son action, en prenant de la distance par rapport à sa propre activité. Une pratique accompagnée d'une pensée sur cette pratique est appelée pratique réflexive.
L'importance de la pratique réflexive dans l'exercice d'une profession a été mise en évidence par Schön (1993) : " Pour surmonter les défis qu'ils rencontrent dans leur pratique, les professionnels se fondent moins sur des formules apprises au cours de leur formation fondamentale que sur une certaine improvisation acquise au cours de leur pratique professionnelle ". Les savoirs rationnels, observait-il, ne suffisent pas à faire face à la complexité et à la diversité des situations de travail. " L'enjeu est donc de réhabiliter la raison pratique, les savoirs d'action et d'expérience, l'intuition, l'expertise fondée sur un dialogue avec le réel et la réflexion dans l'action et sur l'action, c'est-à-dire la pratique réflexive ".
Comme tous les métiers de l'humain, le métier d'enseignant est particulièrement concerné par cette approche. C'est ce qu'étudie Perrenoud (2001) : "Enseigner requiert, en effet, outre la connaissance des contenus d'enseignement et en étroite relation avec eux, un ensemble de savoirs multiples, didactiques ou transversaux, les uns issus de la recherche en sciences humaines et sociales, d'autres participant de la tradition et de l'expertise professionnelles collectives, d'autres encore construits par chacun au fil de son expérience. La pratique réflexive a notamment pour fonction de solidariser et de faire dialoguer ces divers savoirs".
Il s'agit donc de faire des enseignants des praticiens réflexifs, qui vont interroger leurs échecs et leurs difficultés, afin de tirer des conclusions pour que leurs pratiques avancent, évoluent, se transforment : "la pratique réflexive est auto-alimentée : le regard sur le réel qui la caractérise est porteur de mises en question et de changements" (Perrenoud ibidem). Cette approche a de fortes incidences sur la façon de penser la formation des enseignants et la professionnalisation de leur métier.
Réfléchir à sa pratique au cours même de cette pratique est important dans les environnements informatisés d'apprentissage, qui proposent de nombreuses informations dynamiques dans différents registres . En mathématiques, Artigue (in Guin & Trouche 2002) évoque ainsi la nécessité du contrôle par l'élève des résultats proposés par un logiciel.
Cette réflexion est aussi importante dans la résolution de problèmes complexes , où il faut pouvoir analyser, remettre en cause ses propres stratégies pour pouvoir sortir d'une impasse momentanée.
Pensée réflexive et pratique réflexive n'ont rien de spontané ou de naturel. Le développement de cette pensée et de cette pratique suppose un apprentissage, un accompagnement ou une stimulation :
  • le travail collaboratif peut produire cette stimulation : le questionnement des pairs peut entraîner son propre questionnement ;
  • des médiations particulières peuvent contribuer à cet apprentissage : ainsi les narrations de recherche , dans le cadre de la résolution de problèmes complexes, suscitent nécessairement une explicitation et donc un questionnement de sa propre démarche ; dans le cadre du SFoDEM, les baromètres (questionnaires proposés aux acteurs du dispositif, ), comme les comptes-rendus d'expérimentation , se situent dans le cadre du développement de cette pratique réflexive
  • des dispositifs particuliers peuvent aussi jouer un rôle important : Trouche (in Guin & Trouche 2002) met en évidence l'intérêt d'un tel dispositif, l'observation miroir, qui repose sur l'observation et le relevé des actions réalisées par des pairs, puis sur une discussion de ces relevés.
Vasquez Bronfman (2000) définit, de façon plus générale, le practicum réflexif, comme "un cadre, un parcours, conçu pour aider les apprenants à acquérir l'art de travailler dans les domaines incertains (ou indéterminés) de leur pratique".
Références
Guin D., Trouche L. (eds.) (2002), Calculatrices symboliques : transformer un outil en un instrument du travail mathématique, un problème didactique , La Pensée Sauvage, Grenoble.
Artigue M. (2002), L'intégration de calculatrices symboliques à l'enseignement secondaire : les leçons de quelques ingénieries didactiques, In D. Guin, L. Trouche (eds.) Calculatrices symboliques, transformer un outil en un instrument du travail mathématique : un problème didactique, (pp.277-349) La Pensée Sauvage, Grenoble.
Trouche L. (2002), Une approche instrumentale de l'apprentissage des mathématiques dans des environnements de calculatrice symbolique , In D. Guin, L. Trouche (eds.) Calculatrices symboliques, transformer un outil en un instrument du travail mathématique : un problème didactique, (pp.187-214) La Pensée Sauvage, Grenoble.
Perrenoud P. (2001), Développer la pratique réflexive dans le métier d'enseignant. Professionalisation et raison pédagogique, ESF , Paris. http://www.unige.ch/fapse/SSE/groups/life/livres/Perrenoud_R2001_A.html (dernière consultation le 16 avril 2006)
Schön D. (1993), Le praticien réflexif. À la recherche du savoir caché dans l'agir professionnel , Éditions Logiques, Montréal.
Vasquez Bronfman S. (2000), Le practicum réflexif : un cadre pour l'apprentissage de savoir-faire. Le cas du campus virtuel des nouvelles technologies éducatives , Sciences et techniques éducatives , 7(1), 227-243.
Vygotski L. S. (1985), Pensée et langage, Editions sociales, Paris.
Wikipedia Philosopher http://fr.wikipedia.org/wiki/Philosopher (dernière consultation le 16 avril 2006)
retour