Mathenpoche
Mathenpoche

Mathenpoche, une équipe
Le projet mathenpoche.net (http://mathenpoche.net) a été lancé en janvier 2001 par une équipe de 8 professeurs de Mathématiques en collège, son développement a véritablement démarré lors d'une première rencontre en présentiel à la Toussaint 2002. L'équipe s'est progressivement étoffée pour atteindre aujourd'hui le nombre de 18 professeurs de collège et lycée. Différentes compétences sont mises en jeu pour la production d'un tel logiciel, certains membres de l'équipe jouant sur plusieurs registres :
  • 2 scénaristes pour préparer en amont les exercices ;
  • 7 développeurs d'aides animées ;
  • 10 développeurs d'exercices ;
  • 18 testeurs du logiciel dont un a testé tous les exercices ;
  • 11 animateurs dans un groupe Irem Mathenpoche de leur académie ;
  • 2 spécialistes en php pour l'interface professeur ;
  • 1 webmestre pour le site public ;
  • 1 graphiste ;
  • 1 rédacteur des descriptifs et commentaires accompagnant chaque exercice ;

Mathenpoche, un état d'esprit

Dès le départ, l'objectif fixé était de développer un niveau par an en commençant par la 6ème jusqu'à la troisième, plus de 1600 exercices ont été développés en 4 ans.
Mathenpoche est un logiciel gratuit composé d'activités de découverte, de démonstration, d'exercices d'application, de travaux de synthèse… Plus qu'un simple exerciciel, il met à disposition des élèves et de l'enseignant toute une batterie d'outils complémentaires. Il est diffusé par l'association Sésamath. (http://sesamath.net)
Les versions 6e, 5e et 4e du logiciel sont librement téléchargeables ainsi que les sources des niveaux 6e et 5e (licence GPL), il en sera de même pour les autres niveaux au fur et à mesure de leur développement et de leur financement.

Mathenpoche, les modules connexes

La volonté des auteurs de traiter la totalité du programme avec toutes les capacités offertes par l'informatique les a amenés à introduire de la géométrie aux instruments virtuels, de la géométrie virtuelle, des visualisations d'objets de l'espace, ... autant de modules qui par la suite ont été développés pour atteindre parfois le statut de logiciels tels Intrumenpoche ou Tracenpoche.
L'accompagnement papier des séances Mathenpoche a aussi été une volonté affichée par d'autres membres de Sésamath qui ont conçu des cahiers d'exercices dès septembre 2004 et des manuels scolaires dès septembre 2005. (http://manuel.sesamath.net/)

Mathenpoche, les partenaires

L'équipe de Mathenpoche, consciente des problèmes liés à l'utilisation d'un tel logiciel en classe a très tôt sollicité les réseaux de recherche en Mathématiques pour bénéficier de leurs travaux de recherche, 10 groupes Irem travaillent ou ont travaillé sur la scénarisation d'exercices Mathenpoche ou sur la mise en place des séances dans la classe, des groupes Irem ont axé une partie de leurs recherches sur l'utilisation du logiciel Mathenpoche.
L'ADIREM (Association des directeurs d'Irem (http://www.univ-irem.fr/commissions/adirem/) a permis la création en mai 2004 d'une commission spécifique "Mathenpoche" (http://cii.sesamath.net) permettant de mettre en synergie les travaux des équipes existant déjà dans les IREM sur ce thème, ce travail spécifique sur un logiciel libre s'intègre dans une réflexion plus générale sur la conception de ressources pédagogiques numériques et leur mutualisation.
Les CRDP du Nord Pas de Calais, de Créteil et de Paris ont participé ou permis le financement du développement du logiciel, ainsi que le conseil général de Seine et Marne.
Les rectorats de Lille, Créteil, Montpellier, Rennes, Paris, Strasbourg, Nancy-Metz, La Réunion ont permis l'utilisation de Mathenpoche localement avec la mise à disposition de serveurs dédiés.
Génération 5, éditeur, a réalisé l'édition des versions cédérom de Mathenpoche (une version du logiciel qui permet d'enregistrer en local les scores, progressions, parcours…), du cédérom Tracenpoche, des cahiers Mathenpoche et des manuels Sésamath.
Références
Hache S. , Hache K. (2006), Le logiciel Mathenpoche à la liaison cycle 3/6ème, XXXIIe Colloque COPIRELEM, cédérom, IREM, Université Strasbourg, Strasbourg.
Gueudet G., Le Méhauté T. (2006), Comment utiliser Mathenpoche en CM2 ?, XXXIIe Colloque COPIRELEM, atelier A7 sur le cédérom, IREM, Strasbourg.
Hache S. (2006), Entre TICE et papier, il est urgent de ne pas choisir, Repères-IREM, 63, 94-98. TOPIQUES éditions, Metz.
Hersant M. , Vandebrouck F. (2006), Bases d'exercices de mathématiques en ligne et phénomènes d'enseignement-apprentissage, Repères-IREM, 62, 71-84. TOPIQUES éditions, Metz.
Pozzar Y., Clerc B. (2006), Sésamath, de la mutualisation au travail collaboratif, Dossiers de l’ingénierie éducative, Des outils pour les mathématiques , 54, 54-57. CNDP, Paris.
Brabant M. (2006), De l'utilisation de MathenPoche pour l'évaluation des élèves , MathémaTICE , 1. http://revue.sesamath.net/spip.php?article8
Hache S. (2006), L'édition imprimée à l'heure du manuel libre, Les dossiers de l'ingénierie éducative , 54, 54-56. CNDP, Paris.
Thimonnier A. (2005), Différentes utilisations de Mathenpoche en classe, Bulletin de l'APMEP, 457, 239-244. Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP), Paris.
Kuntz G. (2004), Mathenpoche : de la percée institutionnelle vers un espace numérique de travail ! , Bulletin de l'APMEP, 452, 418-431. Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP), Paris.
Hache S. (2004), Quelques réflexions sur les travaux IREM / MATHENPOCHE, Repères-IREM, 57, 95-100. TOPIQUES éditions, Metz.
Hache S., (2004), Mathenpoche : mise en oeuvre dans les collèges de Seine et Marne , Médialog , 48, 46.
Hache S. (2004), Sésamath : de la mutualisation au travail collaboratif, Repères-IREM, 55, 35-44. TOPIQUES éditions, Metz.
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