Dispositifs existants

Explorer des dispositifs

Explorer des dispositifs
Explorer les dispositifs existants, c'est évidemment nécessaire en général, c'est d'autant plus nécessaire quand l'on veut promouvoir le travail collaboratif : celui-ci repose sur l'idée que le développement des uns se nourrit des échanges avec les autres.
Au moment de la définition du SFoDEM, peu de dispositifs de conception collaborative de ressources existaient dans le domaine des mathématiques. Des expériences isolées avaient cependant déjà vu le jour, par exemple aux Etats-Unis : l'idée de constituer un réseau évolutif d'enseignants qui élaborent, expérimentent, échangent, font évoluer, des scénarios d'usage pour des logiciels de géométrie à partir de propositions de formateurs avait été mise en œuvre aux USA avant même l'existence de la toile (Allen et al 1996). Ce fut l'une des sources d'inspiration pour l'expérience du SFoDEM.
Aujourd’hui, de nombreux dispositifs peuvent être explorés, en premier lieu le SFoDEM lui-même, à travers l’ensemble du parcours de ce cédérom. Nous avons fait le choix de mettre en évidence la grande variété des dispositifs existants, en présentant ici trois dispositifs qui ont été en relation avec le SFoDEM au cours de son développement : le réseau des IREM, le réseau Mathenpoche et un dispositif de conception collaborative de ressources dans le premier degré.
Allen R., Wallace M., Cederberg J., Pearson D. (1996), Teachers Empowering Teachers: Vertically-Integrated, Inquiry-Based Geometry in School Classrooms, Mathematics Teacher, 90(3), 254-255 .
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