Vidéoprojection : des atouts pour apprendre
Vidéoprojection : des atouts pour apprendre
Vidéoprojection : introduction

Introduction
Les caractéristiques propres aux logiciels dynamiques disponibles pour accompagner l'enseignement des mathématiques et aux matériels existants (ordinateur et vidéoprojecteur ou téléviseur, calculatrice et tablette de projection) font de la vidéoprojection un outil dont les performances vont bien au-delà d'un simple tableau noir.

Plusieurs années de pratique par des enseignants de l'académie de Montpellier ont permis de repérer quelques unes des multiples possibilités qu'offre l'interactivité d'un fichier informatique tel qu'une figure de géométrie ou une feuille de calcul d'un tableur et son exploitation au service d'enjeux mathématiques ; il s'agit ici de décrire, à travers le dialogue auquel prennent part élèves et professeur, une gestion de la classe choisie par l'enseignant, s'appuyant sur le travail collaboratif et le débat scientifique, dans laquelle le fichier vidéoprojeté devient un partenaire à part entière et de premier plan chaque fois qu'il est consulté ; l'impact sur les stratégies d'apprentissage est ensuite évoqué. Trois exemples, empruntés à la géométrie (plane et dans l'espace), en apportent une illustration.
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