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- Fiche professeur 2/2 - Triangles rectangles et cercles
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Description des
activités instrumentéesActivité 1 : papier crayon
- Cette activité a pour but de faire découvrir aux élèves le théorème dont une formulation pourrait être :
Le sommet de l'angle droit d'un triangle rectangle est sur le cercle ayant pour diamètre l'hypoténuse.
- Les élèves utilisent pour cela la règle et l'équerre et recommencent la construction autant qu'il faudra ... Ils énoncent ce qu'ils constatent et précisent de quel cercle il s'agit.
- Certains élèves rencontrent des difficultés dans la réalisation de la figure. D'autres, n'ayant pas prévu une répartition convenable des points, ne devinent pas le cercle.
Activité 2 (resp 4)
Elle est analysée à l’aide de la figure « Triangles et cercles Act2.fig » (resp "tri_cercles5.fig" ) (Voir fiche technique )Les activités 3 et 5 des fiches 2 et 3
(Voir les fiches élève 2/6 3/6)
Ce sont des aides à la démonstration des propriétés précédemment découvertes et doivent être réalisées simultanément avec la figure en rétroprojection à l’aide des figure « Triangles et cercles Act3.fig » et « tri_cercles5.fig » . Les différentes étapes de la démonstration doivent être simplifiées par les différentes manipulations de la figure. (Voir fiche technique 1)Les activités 6 et 7 des fiches 4 et 5
(Voir les fiches élève 4/65/6 )
Ce sont des exercices simples d’applications des théorèmes vus précédemment. Elles sont extraites des livrets « Mathsenligne » créés par Joël Negri.L’activité 8 (Voir la fiche élève 8 )
C' est une aide à la démonstration pour un exercice plus difficile d’application. Les élèves réalisent la figure et cherchent à répondre aux questions. L’utilisation de la figure « Triangles et cercles Act8.fig » en rétroprojection doit permettre aux élèves de retrouver le bon théorème à utiliser en extrayant les « figures de base » relatives aux théorèmes de la leçon. - Cette activité a pour but de faire découvrir aux élèves le théorème dont une formulation pourrait être :