Types |
|
Niveau |
- Collège : 4
ème (programme consultable dans la fiche professeur)
|
Mots-clés |
- Géométrie, triangle rectangle, cercle, diamètre, hypoténuse,
médiane, symétrie centrale
|
Objectifs pédagogiques généraux |
- L’objectif principal est d’apporter une aide à la démonstration : dans un 1er temps pour démontrer deux théorèmes du cours, puis dans un deuxième temps pour réaliser un exercice où l’élève doit utiliser un des théorèmes du cours.
- L’autre objectif est la découverte des propriétés relatives au triangle rectangle et cercle.
|
Modalité
|
- Travail dirigé à faire en rétroprojection en classe entière.
- Temps d’utilisation : 3 séances de 55 min.
|
Dispositif technique |
- Matériel de rétroprojection et logiciel Cabri II
|
Liste et description
des fichiers |
- Un document WORD « Triangles rectangles et cercles » comprenant entre autres le document professeur et 6 fiches élèves.
- cinq fichiers CABRI comprenant les différentes activités proposées aux élèves.
|
Description activité |
- Les élèves découvrent les propriétés sur le papier et une correction commune est proposée en vidéoprojection.
- Les élèves démontrent les théorèmes du cours (découverts en activité) qui répondent aux questions d’un exercice avec l’aide des fichiers CABRI rétroprojetés.
|
Auteurs |
Equipe Intégration des Outils Informatiques
|