Fiche d'identification
Fiche Professeur
Fiche Elève
Scénarios d'usage
Compte-rendu d'expérimentation
CV
Rubrique téléchargement
Compte-rendu d'expérimentation 3/7 - Nombre dérivé et calculatrice
Compte-rendu d'expérimentation 4/7
PHASE 3TRAVAIL EN GROUPE
J'ai alors distribué à chaque groupe la deuxième partie de la fiche élève.
Cette phase a pris plus de temps que prévu car si je souhaitais laisser chaque groupe libre du choix de sa stratégie pour déterminer l'équation réduite de la droite apparaissant sur la calculatrice et donc ne pas intervenir dans l'activité des élèves, certains groupes ayant de réelles difficultés à démarrer, il a été nécessaire de faire un rapide rappel :
  • sur les méthodes de calcul de l'équation d'une droite connaissant les coordonnées de deux de ses points : ;
    Est-ce la seule méthode qu'on attend en 1ère ? Appliquer directement une telle formule ? Intérêt d'une telle formule ? ou est-ce que les élèves ne pourraient pas refaire un petit raisonnement sur les coefficients directeurs (qui permet d'ailleurs d'obtenir la formule) ?
  • sur la programmation de la calculatrice pour faire rapidement des calculs.
    Effectivement une telle formule est alors intéressante en vue de faire un programme si on a beaucoup d'équations à obtenir.
    Autrement dit ne pourrait-on envisager une pré-phase avec un premier bilan où on laisse l'initiative aux élèves dans la méthode (et pas seulement dans le choix des points) pour justifier le passage à la programmation.
J'ai néanmoins, malgré la demande de certains élèves, refusé de donner des indications quant au choix des points et à la détermination de leurs coordonnées.

suivant
retour