Fiche d'identification
Fiche Professeur
Fiche Elève
Scénarios d'usage
Compte-rendu d'expérimentation
CV
Rubrique téléchargement
Compte-rendu d'expérimentation - Nombre dérivé et calculatrice
Compte-rendu d'expérimentation
Compte-rendu d'expérimentation 1/7 - Nombre dérivé et calculatrice
Compte-rendu d'expérimentation 1/7

PHASE 1TRAVAIL EN GROUPE
La classe comptant 35 élèves, 7 groupes ont été formés (5 groupes de 4 élèves et 3 groupes de 5), chaque groupe étant doté d'au minimum 2 calculatrices graphiques.
La première partie de la fiche étant distribuée, j'ai dû revenir succinctement sur l'utilisation de la calculatrice graphique, en particulier sur le paramétrage des fenêtres graphiques.
A la suite de plusieurs questions et discussions dans les groupes, il a fallu expliciter ce que j'attendais en demandant :" Attention, pour chaque fenêtre graphique, vous fixerez la hauteur de façon à ce que le repère utilisé soit proche d'un repère orthonormal" et donner quelques exemples en rappelant les formats des écrans des calculatrices (par exemple, pour un écran de 96 x 64 pixels, si x [- 2 ; 4], pour que le repère soit presque orthonormal, il faut que y appartienne à un intervalle d'amplitude proche de = 4, soit y [0 ; 4]. ).
La calculatrice à laquelle il est fait référence est la TI 81.
Sur TI 83 c'est 94 x 62, le coefficient est 0,6595744681. L'écran sur TI 83 correspondant est alors :
figure
Un point technique plus général pourrait être fait sur la fiche prof. Est-ce que les élèves n'ont pas pensé à utiliser ZoomSqr ? Cette fonction permet de contourner un peu (mais pas complètement) cette difficulté.
Cette première phase s'est déroulée très rapidement. Sûrement en raison de l'aide technique mais c'est vrai que ce n'était pas le but de l'activité et peut-être valait-il mieux ne pas bloquer les élèves sur cette difficulté. Mais peut-être que ce type de compétence est à mettre dans des pré-requis et faire l'objet d'un travail spécifique en amont.

suivant
retour