Paroles de stagiaires - Phase expérimentale
Extraits d'un mémoire de DEA (Sokhna 2002) :
Extraits d'un mémoire de dea
M. Sokhna a suivi plus particulièrement le groupe Vidéoprojection.
«Les enseignants nourrissent souvent le besoin de connaître plus que leurs élèves sur les disciplines qu'ils enseignent. Leur formation devrait prendre en charge une initiation à la programmation comme le suggère le rapport de la commission de réflexion sur l'enseignement de mathématiques de mars 2002 (Merle, in Kahane 2002). Les professeurs devraient être également formés sur le plan théorique en didactique des mathématiques et plus particulièrement au niveau des EIAH (Environnements Informatiques d'Apprentissage Humain)».
«L'un des moyens qui me paraît le plus efficace pour la formation continuée des enseignants, c'est la mise en place d'une structure de formation à distance. Elle permet à l'enseignant d'avoir des ressources diverses et de qualité avec une liberté dans ses moments de formation. Elle devrait lui permettre également de s'enrichir de l'expérience de ces collègues et de rompre son isolement par un travail collaboratif».
M. Sokhna, dans le cadre de son mémoire, a recueilli les points de vue d'une stagiaire du groupe Vidéoprojection. ( )
Interrogé par FR3, lors de la journée de bilan en présentiel qui regroupait les pilotes, formateurs et stagiaires des cinq groupes, il souligne l'intérêt de cette formation pour le développement de la coopération internationale.Lire animation
Quelques messages reçus :
  • du Sénégal
  • d'une stagiaire du thème 1 ( ) : le dispositif SFODEM " catalyseur et déclencheur ".
Un témoignage de PLC2 :
Plusieurs stagiaires PLC2 ont participé à la formation SFoDEM à la suite de l'offre qui leur avait été faite (§ 1.3.2). Lors de la journée de bilan en présentiel commune aux 5 groupes,
un stagiaire PLC2 a été interviewé par FR3.Lire animation
suivant
retour