Paroles de stagiaires - Phase expérimentale
Entretiens avec des membres du groupe Problèmes
Entretiens avec des membres du groupe problèmes
Ce document est extrait de : Sokhna M., (2002), Formation à distance et intégration des calculatrices dans l’enseignement des mathématiques, mémoire DEA, Université Montpellier II.
Nous avons extrait des entretiens avec certains membres du groupe Problèmes (deux formateurs et un stagiaire) les réponses aux questions concernant les rapports entre l’évolution des ressources et la formation des enseignants dans le cadre du SFoDEM.
Entretien avec un stagiaire
SITUATIONS DE L’INTEGRATION DES CALCULATRICES AVANT LE SFoDEM
Avant le SFoDEM, lorsque vous rencontriez des problèmes liés à la maîtrise de la calculatrice comment vous les résolviez-vous ? «Avec le mode d’emploi de la calculatrice».
Avant le SFoDEM, où est ce que vous trouviez vos ressources pour intégrer les calculatrices? «Par l'adaptation de quelques exercices».
Quel a été l’impact de ces ressources sur votre niveau de maîtrise de la calculatrice et sur votre capacité à intégrer les calculatrices en classe ? «Assez limité».
L’IMPACT DE « PLEI@D » SUR LA FORMATION
Lorsque vous rencontrez des problèmes liés à la maîtrise de la calculatrice comment vous la résolvez ? «Avec le mode d’emploi».
Estimez vous que la recherche d’une ressource dans Plei@dprend moins de temps que de préparer sa propre ressource ? «Non, pour diverses raisons (temps de connexion, type de ressource cherchée…)».
Estimez vous le travail en ligne coûteux sur le plan financier ? «Non, mais finalement, en y réfléchissant…Par contre, problèmes pratiques de connexion et recherche».
Avec la formation à distance, est-ce que chaque fois que vous avez besoin d’une ressource, vous en trouvez une en ligne qui vous satisfait ? «Non».
Comment appréciez-vous l’impact de Plei@dsur la formation des stagiaires ? «Assez faible».
L’IMPACT DU SFoDEM SUR L’EVOLUTION DES RESSOURCES
Y a-t-il une évolution entre les ressources que vous utilisiez en classe avant la formation à distance et celles que vous utilisez actuellement ? «Une seule ressource utilisée, ce qui ne permet pas de parler d’évolution».
Y a t-il une différence entre les ressources que vous utilisez actuellement en classe et celles qui sont étudiées en présentiel ? «Même remarque».
Y a-t-il une différence entre les ressources que vous utilisez actuellement en classe et celles qui sont mises en ligne ? «Idem».
Comment appréciez-vous l’impact qu’ont les ressources du SFoDEM sur votre niveau de maîtrise des calculatrices et votre capacité de les intégrer en classe ? «Assez faible».
Pensez-vous qu’il doit exister des ressources pour former des enseignants à maîtriser les calculatrices et d’autres qui les aideraient à l’intégration des calculatrices en classe ? «Le mode d’emploi des calculatrices me semble assez complet. Utiliser des ressources permet de maîtriser les calculatrices, la plupart du temps».
Entretien avec les formateurs
retour