Ressources pédagogiques > Calcul numérique > Poules et lapins > Compte-rendu d'expérimentation > Compte-rendu d'expérimentation 5/6
- Compte-rendu d'expérimentation 5/6 - Poules et lapins
-
Deuxième heure5 min : résumé de la séance précédente.
- Rappel au tableau de la schématisation
15 min : Recherche individuelle5 min : Bilan intermédiaire.
Un élève volontaire se rend au tableau afin d'expliciter sa démarche :- Il dessine 15 têtes identiques ;
- Il met 2 pattes sous chaque tête ;
- Il calcule le nombre de pattes qu'il lui reste à distribuer :2*15=30 et 42-30=12 d'où 12: 2 = 6 paires de pattes qui vont donc transformer 6 poules en 6 lapins ;
- Réponse : il y a 6 lapins et 9 poules.
15 min : Recherche en groupe- Les groupes, formés en fonction de l'analyse des documents remis par les élèves à l'issue de la 1ère séance, fonctionnent bien et les élèves sont nombreux à manifester leur mécontentement lorsqu'il s'agit de se mettre à rédiger individuellement : ils allaient trouver la solution ...
15 min : Rédaction individuelle au propre- La motivation de certains semble fortement retomber alors que d'autres se trouvent être plus à l'aise.