Programme officiel |
Compétences exigibles :
Addition, soustraction et multiplication : savoir effectuer ces opérations sous les trois formes de calcul (mental, à la main, à la calculatrice) dans des situations n'exigeant pas de virtuosité technique. Savoir diviser par 2, par 4, par 5, par 10.
Commentaires :
On consolidera et on enrichira les acquis de l'école élémentaire relatifs à la numération et au sens des opérations en les mobilisant dans l'étude de situations rencontrées au collège. On tendra ainsi à ce que la maîtrise des techniques opératoires devienne suffisante pour ne pas faire obstacle à la résolution de problèmes.
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Pré-requis |
- Etre capable de présenter un travail écrit avec soin et application.
- Etre capable de s'interroger sur une situation problème.
- Savoir reformuler les données d'une situation.
- Mettre en place une démarche nécessitant deux étapes pour résoudre un problème numérique.
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Objectifs |
- Apprendre à respecter les idées exprimées par d'autres.
- Faire preuve de curiosité intellectuelle.
- Etre critique par rapport à toute information.
- Savoir formuler rationnellement une opinion.
- Savoir argumenter son opinion, ses choix.
- Améliorer les différentes formes de langage , oral et écrit .
- Identifier un problème en le faisant correspondre à un modèle dont on reconnaît une procédure de résolution.
- Acquérir une démarche scientifique en faisant évoluer les procédures mises en œuvre.
Voici quelques procédures prévisibles :
- Résoudre à l'aide d'une procédure par schématisation.
- Résoudre en tâtonnant : par essais et par erreurs.
- Résoudre en étant capable d'émettre une hypothèse de la forme : " si…alors ".
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