Fiche d'identification
Fiche Professeur
Fiche Elève
Scénario d'usage
Compte-rendu d'expérimentation
Rubrique téléchargement
Fiche professeur - Poules et lapins
Fiche professeur
Programme officiel Compétences exigibles :
Addition, soustraction et multiplication : savoir effectuer ces opérations sous les trois formes de calcul (mental, à la main, à la calculatrice) dans des situations n'exigeant pas de virtuosité technique. Savoir diviser par 2, par 4, par 5, par 10.

Commentaires :
On consolidera et on enrichira les acquis de l'école élémentaire relatifs à la numération et au sens des opérations en les mobilisant dans l'étude de situations rencontrées au collège. On tendra ainsi à ce que la maîtrise des techniques opératoires devienne suffisante pour ne pas faire obstacle à la résolution de problèmes.

Pré-requis

  • Etre capable de présenter un travail écrit avec soin et application.
  • Etre capable de s'interroger sur une situation problème.
  • Savoir reformuler les données d'une situation.
  • Mettre en place une démarche nécessitant deux étapes pour résoudre un problème numérique.

Objectifs

  • Apprendre à respecter les idées exprimées par d'autres.
  • Faire preuve de curiosité intellectuelle.
  • Etre critique par rapport à toute information.
  • Savoir formuler rationnellement une opinion.
  • Savoir argumenter son opinion, ses choix.
  • Améliorer les différentes formes de langage , oral et écrit .
  • Identifier un problème en le faisant correspondre à un modèle dont on reconnaît une procédure de résolution.
  • Acquérir une démarche scientifique en faisant évoluer les procédures mises en œuvre.

    Voici quelques procédures prévisibles :
  • Résoudre à l'aide d'une procédure par schématisation.
  • Résoudre en tâtonnant : par essais et par erreurs.
  • Résoudre en étant capable d'émettre une hypothèse de la forme : " si…alors ".
retour