Fiche d'identification
Fiche Professeur
Fiche Elève
Scénario d'usage
Compte-rendu d'expérimentation
Rubrique téléchargement
Compte-rendu d'expérimentation 6/6 - Poules et lapins
Compte-rendu d'expérimentation 6/6
Troisième heure
5 min : Proposition de solution et d'explication au tableau par des élèves volontaires (il y a environ 50% des élèves qui souhaitent passer au tableau expliquer leur démarche à leurs camarades).
15 min : Présentation sur feuille photocopiée de productions d'élèves.
  • Observation des diverses procédures mises en œuvre par les élèves ;
  • Analyse des erreurs ;
  • Nécessité de trouver un moyen de calculer le nombre de poules et de lapins pour les deux derniers problèmes car les nombres sont trop grands ;
  • Intérêt de la vérification.
20 min : Débat scientifique autour du problème.
  • Travail en groupe ;
  • Valorisation de la démarche, de la recherche, par rapport au résultat ;
15 min
: Proposition d'un autre problème de même type aux élèves.
Problème 1
Dans mon porte-monnaie, il y a uniquement des pièces de 2 € et de 5 €.
J'ai compté au total 11 pièces pour un montant de 43 €.
Quel est le nombre de pièces de 2 € ?
Quel est le nombre de pièces de 5 € ?
Problème 2
Dans mon porte-monnaie, il y a uniquement des pièces de 2 € et de 5 €.
J'ai compté au total 87 pièces pour un montant de 261 €.
Quel est le nombre de pièces de 2 € ?
Quel est le nombre de pièces de 5 € ?
  • Les élèves se mettent à chercher en échangeant leur point de vue avec leurs voisins.
  • Le travail est à terminer à la maison.
  • N.B. Score moyen des réussites des élèves de ce groupe à l'évaluation en 6éme :

Mathématiques 47,6/73 Soit 65,2%
retour