Ressources pédagogiques > Calcul numérique > Poules et lapins > Compte-rendu d'expérimentation > Compte-rendu d'expérimentation 6/6
- Compte-rendu d'expérimentation 6/6 - Poules et lapins
-
Troisième heure5 min : Proposition de solution et d'explication au tableau par des élèves volontaires (il y a environ 50% des élèves qui souhaitent passer au tableau expliquer leur démarche à leurs camarades).15 min : Présentation sur feuille photocopiée de productions d'élèves.
- Observation des diverses procédures mises en uvre par les élèves ;
- Analyse des erreurs ;
- Nécessité de trouver un moyen de calculer le nombre de poules et de lapins pour les deux derniers problèmes car les nombres sont trop grands ;
- Intérêt de la vérification.
20 min : Débat scientifique autour du problème.- Travail en groupe ;
- Valorisation de la démarche, de la recherche, par rapport au résultat ;
15 min: Proposition d'un autre problème de même type aux élèves.Problème 1Dans mon porte-monnaie, il y a uniquement des pièces de 2 et de 5 .
J'ai compté au total 11 pièces pour un montant de 43 .
Quel est le nombre de pièces de 2 ?
Quel est le nombre de pièces de 5 ?Problème 2Dans mon porte-monnaie, il y a uniquement des pièces de 2 et de 5 .
J'ai compté au total 87 pièces pour un montant de 261 .
Quel est le nombre de pièces de 2 ?
Quel est le nombre de pièces de 5 ?
- Les élèves se mettent à chercher en échangeant leur point de vue avec leurs voisins.
- Le travail est à terminer à la maison.
- N.B. Score moyen des réussites des élèves de ce groupe à l'évaluation en 6éme :
-
Mathématiques 47,6/73 Soit 65,2%