Fiche d'identification
Fiche Professeur
Fiche Elève
Scénario d'usage
Compte-rendu d'expérimentation
Rubrique téléchargement
Scénario d'usage - Poules et lapins
Scénario d'usage
Première séance
Phase Rôle du professeur Tâches de l'élève Durée
Collective Présentation des séances.
Apporte des compléments à la lecture du document de présentation.
Lecture du document de présentation de la narration.
Coller le document élève dans le cahier et le sujet.
Lecture de l'énoncé.
15 min
Individuelle Recherche individuelle du problème 15 min
En groupe Explique ce qu'il attend du travail de groupe.
Favorise les échanges en circulant dans chaque groupe.
Echange à propos des idées, des résultats obtenus.
Mise en commun des brouillons.
Questionnement.
Chaque élève continue à écrire sur sa feuille.
20 min
Collective Synthèse de la séance Donne ses impressions. 5 min
Entre les deux séances, le professeur examine les écrits de ses élèves.
Deuxième séance
Phase Rôle du professeur Tâche de l'élève Durée
Collective Présentation de la séance
Relance l'activité (Voir l' annexe 1)
5 min
En groupe Explique ce qu'il attend du travail de groupe.
Favorise les échanges en circulant entre chaque groupe.
Relecture des écrits distribués.
Poursuite de la recherche.
(éventuellement recherche de la deuxième question).
15-30 min
Individuelle Rédaction de la narration. 15 min
Collective Synthèse de la séance. Donne ses impressions 5 min
Troisième séance :
Phase Rôle du professeur Tâche de l'élève Durée
Collective
Animer un débat en classe.
Utilisation d'un transparent inspiré des recherches des élèves (Voir annexe 2 )
Construction d'une rédaction à partir des écrits des élèves(Voir annexe 3)
Exploitation des erreurs.
Participer au débat collectif.
Argumenter ses propositions.
1 h
retour