Fiche d'identification
Fiche Professeur
Fiche Elève
Scénario d'usage
Compte-rendu d'expérimentation
Rubrique téléchargement
Compte-rendu d'expérimentation 4/6 - Poules et lapins
Compte-rendu d'expérimentation 4/6
Première heure
15 min : Lecture des documents élèves. Explication de la narration de recherche
15 min : Recherche individuelle
  • 1 élève a eu l'idée de faire une addition à trous : …. + …. = 15 ce qui donne pour résultat 7,5 poules et 7,5 lapins !
  • 2 élèves ont essayé de schématiser la situation à l'aide de petits dessins
  • 6 élèves sont passés directement aux calculs:
  • 42 : 15 = … ; 42 - 15 = 27 ; 27 : 2 = 13,5 ; 42 : 2 =21 ; 21 - 15 = 6 ; 10 4 = 40 ; 15 4 = 60 ; 15 2 = 30 ;
  • d'abord je prends le nombre de têtes 15 puis je prend la moitié du nombre de pattes puis je divise une moitié je l'arrondis à 20 les deux moitiés puis je divise par 2 et par 4. J'ai faux.
  • 1 élève a procédé par tâtonnement en commençant par 10 lapins et 5 poules, mais n'a pas eu le temps de trouver le bon résultat.
  • 1 élève a seulement indiqué sur sa feuille qu'une poule a deux pattes et qu'un lapin en avait quatre.
  • 1 élève n'a rien écrit du tout.
  • Aucun élève n'avait trouvé le 1er problème à l'issue de cette phase.
20 min : Recherche en groupe
  • Les groupes, formés par le professeur, se mettent rapidement au travail intensément.
  • Pour mieux se faire comprendre deux élèves commencent à dessiner pour illustrer leurs propos. On en est encore aux dessins vus dans la première partie.
  • Afin de débloquer la situation, j'ai alors envoyé un des deux élèves au tableau, il a alors dessiné.
  • Un autre élève s'est alors proposé de schématiser davantage ces représentations et il a proposé :
  • Finalement, un troisième élève remporte l'adhésion de tous avec cette représentation :
  • Huit élèves ont solutionné le 1er problème avant la fin de la séance.

suivant
retour