d'abord je prends le nombre de têtes 15 puis je prend la moitié du nombre de pattes puis je divise une moitié je l'arrondis à 20 les deux moitiés puis je divise par 2 et par 4. J'ai faux.
1 élève a procédé par tâtonnement en commençant par 10 lapins et 5 poules, mais n'a pas eu le temps de trouver le bon résultat.
1 élève a seulement indiqué sur sa feuille qu'une poule a deux pattes et qu'un lapin en avait quatre.
1 élève n'a rien écrit du tout.
Aucun élève n'avait trouvé le 1er problème à l'issue de cette phase.
20 min : Recherche en groupe
Les groupes, formés par le professeur, se mettent rapidement au travail intensément.
Pour mieux se faire comprendre deux élèves commencent à dessiner pour illustrer leurs propos. On en est encore aux dessins vus dans la première partie.
Afin de débloquer la situation, j'ai alors envoyé un des deux élèves au tableau, il a alors dessiné.
Un autre élève s'est alors proposé de schématiser davantage ces représentations et il a proposé :
Finalement, un troisième élève remporte l'adhésion de tous avec cette représentation :
Huit élèves ont solutionné le 1er problème avant la fin de la séance.