Fiche d'identification
Fiche Professeur
Fiche Elève
Scénario d'usage
Compte-rendu d'expérimentation
Rubrique téléchargement
Compte-rendu d'expérimentation - Poules et lapins
Compte-rendu d'expérimentation
Compte-rendu d'expérimentation 1/6 - Poules et lapins
Compte-rendu d'expérimentation 1/6
Première heure
15 min: Explication de la narration de recherche
15 min : Recherche individuelle
  • 2 élèves ont essayé de schématiser la situation à l'aide de segments
  • 8 élèves sont passés directement aux calculs:
  • 16*2 =32; 16*4 = 64 ; 16 : 2 =8 ; 44 : 2 = 22 ; 44 : 4 = 11 ...
  • une poule et un lapin = 2 têtes et 6 pattes; deux poules et deux lapins = 4 têtes et 12 pattes; trois poules et trois lapins = 6 têtes et 18 pattes ...
  • 1 élève n'a rien fait
  • 1 élève a dessiné des lapins et des poules, mais n'a pas su exploiter correctement son idée.
  • Aucun élève n'avait trouvé le 1er problème à l'issue de cette phase.
20 min : Recherche en groupe
  • Après quelques réticences, le travail de groupe démarre réellement et des discussions intenses sont engagées, sauf dans le groupe où l'élève qui n'avait rien fait a semble-t-il eu une influence négative sur ses deux camarades.
  • La situation restait cependant bloquée. Un élève est alors envoyé au tableau. C'est l'élève qui était la seule à avoir représenté schématiquement une poule et un lapin au tableau, elle dessine alors au tableau le schéma ci-contre :
  • Les élèves ont alors représenté schématiquement la situation mais ils étaient bloqués à cause du dessin différent pour les têtes de poule et de lapin.
  • Intervention du professeur au tableau qui lance réellement la recherche, en proposant la représentation suivante :
  • Certains élèves ont solutionné le 1er problème ou sont sur le point d'y arriver mais c'est la fin de la séance.

suivant
retour