Ressources pédagogiques > Calcul numérique > Poules et lapins > Compte-rendu d'expérimentation > Compte-rendu d'expérimentation 3/6
- Compte-rendu d'expérimentation 3/6 - Poules et lapins
-
Troisième heure5 min : Proposition de solution et d'explication au tableau par des élèves volontaires (il y a environ 50% des élèves qui souhaitent passer au tableau expliquer leur démarche à leurs camarades).
15 min : Présentation sur feuille photocopiée de productions d'élèves.- Observation des diverses procédures mises en place par les élèves ;
- Analyse des erreurs ;
- Intérêt de la vérification.
20 min : Débat scientifique autour de ce problème.
- Travail en groupe ;
- Valorisation de la démarche, de la recherche, par rapport au résultat ;
15 min : Proposition d'un autre problème de même type aux élèves.
Problème 1Dans mon porte-monnaie, il y a uniquement des pièces de 2 € et de 5 €.
J'ai compté au total 11 pièces pour un montant de 43 €.
Quel est le nombre de pièces de 2 € ?
Quel est le nombre de pièces de 5 € ?Problème 2Dans mon porte-monnaie, il y a uniquement des pièces de 2 € et de 5 €.
J'ai compté au total 87 pièces pour un montant de 261 €.
Quel est le nombre de pièces de 2 € ?
Quel est le nombre de pièces de 5 € ?
Les élèves se mettent à chercher en échangeant leur point de vue avec leurs voisins.
Le travail est à terminer à la maison.
N.B. Score moyen des réussites des élèves de ce groupe à l'évaluation en 6éme :-
Mathématiques43,5/73Soit 59,60%