Ressources pédagogiques > Calcul numérique > Poules et lapins > Compte-rendu d'expérimentation > Compte-rendu d'expérimentation 2/6
- Compte-rendu d'expérimentation 2/6 - Poules et lapins
-
Deuxième heure 10 min : résumé de la séance précédente.- Analyse de l'erreur la plus fréquente : 8 poules et 8 lapins
- Un élève explique que cela ne pouvait pas aller car si l'on comptait les pattes ça ne marchait pas
- On convient qu'il faut donc s'intéresser aux têtes et aux pattes, et donc que diviser par 2 le nombre de têtes ou de pattes n'est pas une méthode qui marche.
- Un élève est alors volontaire pour passer au tableau résoudre le 1er problème:
- Il dessine 16 têtes identiques;
- Il met 2 pattes sous chaque tête;
- Il calcule le nombre de pattes qu'il lui reste à distribuer :2*16=32 et 44-32=12 d’où 12/ 2 = 6 paires de pattes qui vont donc transformer 6 poules en 6 lapins
- Réponse: il y a 6 lapins et 10 poules.
15 min : Recherche individuelle
10 min : Recherche en groupe
- Les groupes, formés en fonction de l'analyse des documents remis par les élèves à l'issue de la 1ère séance, fonctionnent bien et les élèves sont nombreux à manifester leur mécontentement lorsqu'il s'agit de se mettre à rédiger individuellement : ils allaient trouver la solution ...
15 min : Rédaction individuelle au propre
- Les élèves sont quelques uns à être réticents à avoir à faire ce "travail de Français".