Fiche d'identification
Fiche Professeur
Fiche Elève
Scénario d'usage
Compte-rendu d'expérimentation
Rubrique téléchargement
Compte-rendu d'expérimentation 2/6 - Poules et lapins
Compte-rendu d'expérimentation 2/6
Deuxième heure
10 min : résumé de la séance précédente.
  • Analyse de l'erreur la plus fréquente : 8 poules et 8 lapins
  • Un élève explique que cela ne pouvait pas aller car si l'on comptait les pattes ça ne marchait pas
  • On convient qu'il faut donc s'intéresser aux têtes et aux pattes, et donc que diviser par 2 le nombre de têtes ou de pattes n'est pas une méthode qui marche.
  • Rappel sur l'intervention de l'élève au tableau qui avait dessiné
  • Rappel sur l'intervention du professeur au tableau qui avait dessiné
  • Un élève est alors volontaire pour passer au tableau résoudre le 1er problème:
  • Il dessine 16 têtes identiques;
  • Il met 2 pattes sous chaque tête;
  • Il calcule le nombre de pattes qu'il lui reste à distribuer :2*16=32 et 44-32=12 d’où 12/ 2 = 6 paires de pattes qui vont donc transformer 6 poules en 6 lapins
  • Réponse: il y a 6 lapins et 10 poules.
    15 min : Recherche individuelle
    10 min : Recherche en groupe
  • Les groupes, formés en fonction de l'analyse des documents remis par les élèves à l'issue de la 1ère séance, fonctionnent bien et les élèves sont nombreux à manifester leur mécontentement lorsqu'il s'agit de se mettre à rédiger individuellement : ils allaient trouver la solution ...
    15 min : Rédaction individuelle au propre
  • Les élèves sont quelques uns à être réticents à avoir à faire ce "travail de Français".

suivant
retour