Fiche d'identification
Fiche Professeur
Fiche Elève
Scénario d'usage
Compte-rendu d'expérimentation
CV
Rubrique téléchargement
Compte-rendu d'expérimentation 3/5 - Périmètres et aires
Compte-rendu d'expérimentation 3/5
3. Procédure calculatoire :
Dès la première activité, 2% des élèves ont essayé de calculer l'aire de la figure F, sans faire aucune transformation. Peut-être que l'autorisation d'utiliser la calculette les a influencés ! Cependant, leurs calculs sont restés erronés car ils ne connaissaient pas la formule donnant l'aire du disque. Ils ne se sont pas autorisés à la rechercher dans leur manuel. L'enseignant n'a pas répondu à cette question.
Voici la copie de Nicolas :
NICOLAS
figure
Mais c'est surtout dans la 2ème activité que cette procédure a été la plus visible. La formule du périmètre du cercle avait été donnée en cours et les élèves l'ont vite retrouvée dans leur cahier. Ils ont donc pu calculer le périmètre des deux figures et comparer les résultats. Certains ont même rajouté : " comme ça on est sûr ! ".
Les calculs, surtout lorsque la calculette est autorisée, rassurent les élèves. 60% des élèves qui ont utilisé cette procédure ont donné des résultats erronés. L'utilisation du nombre pi n'est pas étrangère à ce taux important d'erreurs dans les calculs.
Tous les élèves qui ont réussi leurs calculs ont répondu correctement à la question 3. Peut-être que le temps qu'ils ont passé à effectuer les calculs a donné du sens à cette 3ème question ?

suivant
retour