Fiche d'identification
Fiche Professeur
Fiche Elève
Scénario d'usage
Compte-rendu d'expérimentation
CV
Rubrique téléchargement
Scénario d'usage - Périmètres et aires
Scénario d'usage
Séances Tâches Durée
1 ère séance Explication de la narration de recherche :
  • Lecture par le professeur du document élève.
  • Lecture par un élève du sujet de la narration.
  • Eventuellement, explication de certains mots.
15 min
Recherche individuelle du problème 15 min
Recherche par groupe
Le professeur doit présenter ce qu'il attend de ce travail de groupe:
  • relancer la recherche en mutualisant les écrits
  • favoriser le questionnement et l’argumentation
  • chaque élève continue à écrire sur sa feuille, sans modifier ce qu’il a écrit au préalable
20 min
Bilan de la première séance
  • L’enseignant ramasse les écrits et demande aux élèves leurs impressions.
5 min
2 ème séance
  • Présentation de la séance
5 min
  • Distribution des copies
5 min
  • Poursuite de la recherche individuelle
15 min
  • Poursuite de la recherche en groupe (former les groupes en fonction des productions obtenues à l'issue de la 1ère séance)
10 min
  • Rédaction individuelle d’une solution
15 min
Bilan de la deuxième séance. 5 min
3 ème séance
  • L’enseignant a regroupé sur un transparent les rédactions les plus pertinentes ou les plus insolites.
  • Ecriture d'une rédaction commune
  • Essayer d'impliquer un maximum d'élèves : pour qu'ils aient tous l'impression que cet écrit leur appartient.
  • Analyse des erreurs des élèves
Bilan des
trois séances
  • Comment diversifier les pratiques enseignantes ? Quel est le rôle de l'élève dans cette pratique.
  • Prolongement possible de cette recherche :
    -Calcul du périmètre d'un rectangle.
    -Evaluer la longueur d'un cercle en prenant comme rayon un nombre entier.
retour