Programme officiel |
Compétences exigibles :
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Reconnaître un rectangle, un carré, un demi-cercle dans un environnement plus complexe.
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Déterminer l’aire d’une surface à partir d’un pavage simple.
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Comparer des périmètres, comparer des aires.
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Commentaires :
Il s’agit de développer les connaissances acquises à l’école primaire en vue de :
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Compléter et consolider l’usage d’instruments de mesure ou de dessin.
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Tirer parti des travaux pour préciser le vocabulaire, en particulier celui concernant les figures planes.
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On pourra faire déterminer des aires à l’aide, soit de reports, de décompositions, de découpages et de recollements, soit de quadrillage et d’encadrements. Ces travaux permettront de mettre en place des calculs sur les aires à partir de l’aire du rectangle.
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Pré-requis |
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Etre capable de présenter un travail écrit avec soin et application.
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Etre capable de s’interroger sur une situation problème.
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Savoir reformuler les données d’une situation.
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Mettre en place une démarche scientifique.
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Objectifs transversaux |
- Respecter les individus : prendre en compte les idées exprimées par les autres.
- Faire preuve de curiosité intellectuelle.
- Formuler rationnellement son opinion.
- Etre critique par rapport à toute information.
- Argumenter son opinion, ses choix.
- Favoriser la maîtrise du langage.
- Identifier un problème en le faisant correspondre à un modèle dont on reconnaît une procédure de résolution.
- Acquérir une démarche scientifique en faisant évoluer les procédures mises en œuvre.
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Objectifs notionnels |
- Passer de l’identification perceptive (la reconnaissance par la vue) de figures et de configurations à leur caractérisation par des propriétés.
- Savoir comparer des aires planes.
- Formuler que deux figures non superposables peuvent avoir la même aire.
- Savoir que le périmètre d’une figure est la longueur totale de la ligne fermée qui délimite cette figure.
- Différentier les concepts de périmètre et d’aire et constater que la propriété « avoir même aire » n’entraîne pas obligatoirement « avoir même périmètre ».
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