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Fiche professeur - Périmètres et aires
Fiche professeur
Ce sujet peut-être proposé à des classes de niveaux différents. En fonction des outils dont les élèves disposent, le dispositif sera différent. Cette narration a été expérimentée en 6ème et en cycle trois, c'est pourquoi le BO cité concerne la classe de 6ème .

Programme officiel

Compétences exigibles :
  • Reconnaître un rectangle, un carré, un demi-cercle dans un environnement plus complexe.
  • Déterminer l’aire d’une surface à partir d’un pavage simple.
  • Comparer des périmètres, comparer des aires.
Commentaires :
Il s’agit de développer les connaissances acquises à l’école primaire en vue de :
  • Compléter et consolider l’usage d’instruments de mesure ou de dessin.
  • Tirer parti des travaux pour préciser le vocabulaire, en particulier celui concernant les figures planes.
  • On pourra faire déterminer des aires à l’aide, soit de reports, de décompositions, de découpages et de recollements, soit de quadrillage et d’encadrements. Ces travaux permettront de mettre en place des calculs sur les aires à partir de l’aire du rectangle.

Pré-requis

  • Etre capable de présenter un travail écrit avec soin et application.
  • Etre capable de s’interroger sur une situation problème.
  • Savoir reformuler les données d’une situation.
  • Mettre en place une démarche scientifique.

Objectifs transversaux

  • Respecter les individus : prendre en compte les idées exprimées par les autres.
  • Faire preuve de curiosité intellectuelle.
  • Formuler rationnellement son opinion.
  • Etre critique par rapport à toute information.
  • Argumenter son opinion, ses choix.
  • Favoriser la maîtrise du langage.
  • Identifier un problème en le faisant correspondre à un modèle dont on reconnaît une procédure de résolution.
  • Acquérir une démarche scientifique en faisant évoluer les procédures mises en œuvre.

Objectifs notionnels

  • Passer de l’identification perceptive (la reconnaissance par la vue) de figures et de configurations à leur caractérisation par des propriétés.
  • Savoir comparer des aires planes.
  • Formuler que deux figures non superposables peuvent avoir la même aire.
  • Savoir que le périmètre d’une figure est la longueur totale de la ligne fermée qui délimite cette figure.
  • Différentier les concepts de périmètre et d’aire et constater que la propriété « avoir même aire » n’entraîne pas obligatoirement « avoir même périmètre ».
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