Fiche d'identification
Fiche Professeur
Fiche Elève
Scénario d'usage
Compte-rendu d'expérimentation
CV
Rubrique téléchargement
Compte-rendu d'expérimentation 2/5 - Périmètres et aires
Compte-rendu d'expérimentation 2/5
2. Procédure par schématisation :
Copie de Martin
MARTIN
figure
L'activité 1 du 1er énoncé faisait appel à la comparaison des aires planes. Grâce à cette activité, les élèves s'aperçoivent que deux figures non superposables peuvent avoir la même aire. Les élèves utilisent un vocabulaire très " naïf " pour décrire leur raisonnement.
Adan écrit :
ADAN
figure
Damien écrit :
DAMIEN
figure
La rigueur dans le vocabulaire n'est pas naturelle pour un élève de 6ème . Il n'en sent pas la nécessité. Elle devra être travaillée tout au long du collège. Seulement deux élèves n'ont pas réussi à répondre à cette question. Le vocabulaire utilisé est très variable d'un élève à l'autre.
Dans l'activité 2 on demande aux élèves de savoir ce qu'est le périmètre d'une figure. 30% des élèves n'ont pas su différencier le concept du périmètre de celui de l'aire. Des phrases comme : " on voit bien que les ronds sont plus grands que les traits " nous font penser que la plupart des élèves sont encore dans une géométrie de description début janvier.
Ainsi Mustapha écrit :
MUSTAPHA
figure
L'activité 3 a déstabilisé 40% des élèves. Ils ont répondu qu'ils étaient d'accord avec Julie sans tenir compte de leurs résultats dans l'activité 2. Ils n'ont utilisé aucun calcul pour affirmer que Julie avait raison. Pour eux, ces activités sont indépendantes les unes des autres.
Comment deux figures qui ont la même aire peuvent-elles avoir des périmètres différents ? Il doit y avoir de la magie la dessous !
Audrey n'est pas d'accord avec Julie et elle argumente :
AUDREY
figure


suivant
retour