Fiche d'identification
Fiche Professeur
Fiche Elève
Scénario d'usage
Compte-rendu d'expérimentation
CV
Rubrique téléchargement
Fiche d'identification - Périmètres et aires
Fiche d'identification

Type

Construction géométrique.
Analyse d'une figure. Conjecture.

Niveau

Classe de sixième ou cycle 3

Mots-clés

sixième, mathématiques, géométrie, périmètre, aire, rectangle

Objectifs
pédagogiques
généraux

Savoir comparer des aires planes.
Conjecturer que deux surfaces non superposables peuvent avoir la même aire.
Connaître la définition du périmètre d’une figure.
Différencier les concepts de périmètre et d’aire.

Modalité

Travail sur papier

Description activité

Activité 1 : L’élève doit construire un rectangle de même aire que la figure donnée en utilisant un procédé de comptage.
Activité 2 : Savoir que le périmètre d’une figure est la longueur totale de la ligne fermée qui délimite cette figure.
Activité 3 : Différencier les concepts de périmètre et d’aire et conjecturer que la propriété « avoir même aire » n’implique pas forcément « avoir même périmètre ».
retour