Séance |
Phase |
Acteur |
Description de la tâche |
Situation |
Durée |
1
ère
séance
|
1
|
Elève et enseignant
|
Lecture et explication de l'énoncé
|
Classe entière
|
10 min
|
|
2
|
Elève
|
Recherche
|
Individuelle
|
10 min
|
|
3
|
Elève
|
Recherche de questions et de conjectures
|
Groupes de 4
|
20 min
|
|
4
|
Elève et enseignant
|
Choix des questions et conjectures à envoyer
|
Classe entière
|
15 min
|
|
5
|
Elève
|
Travail de recherche sur les questions et conjectures des autres classes
|
Maison
|
Libre
|
2
ième
séance
|
6
|
Elève
|
Réponses aux questions et discussions sur les recherches
|
Groupes de 4
|
45 min
|
|
7
|
Elève et enseignant
|
Rédaction commune des réponses
|
Classe entière
|
10 min
|
3
ième
séance
|
8
|
Elève
|
Travail particulier dans chaque groupe sur des rectangles de largeurs 2, 3, 4.
|
Groupes de 4
|
45 min
|
|
9
|
Elève et enseignant
|
Préparation d'une nouvelle recherche à partir de la relance du chercheur A.
|
Classe entière
|
10 min
|
|
10
|
Elève
|
Travail de recherche sur les rectangles 2xn
|
Maison
|
Libre
|
4
ième
séance
|
11
|
Elève et enseignant
|
A partir des travaux, correction du cas 2xn et suite de Fibonacci
|
Classe entière
|
55 min
|
|
12
|
Elève
|
Travail de recherche sur les lapins de Fibonaci
|
Maison
|
Libre
|
5
ième
séance
|
13
|
Elève et enseignant
|
Recherche de strtégie et clôture pour 2xn et 3x2n
|
Travail individuel et classe entière
|
55 min
|