Fiche d'identification
Fiche Professeur
Fiche Elève
Fiche technique
Scénario d'usage
Compte-rendu d'expérimentation
CV
Rubrique téléchargement
Compte-rendu d'expérimentation 2/2 - Oiseaux et puits
Compte-rendu d'expérimentation 2/2
Cette narration de recherche a été proposée à une classe de 5ème.
Comme l’énoncé pose la question de la détermination de la position du puits par rapport aux tours, cela autorise un traitement géométrique, et pas uniquement des méthodes de calcul de la distance entre le puits et les tours.
L’impossibilité d’une position du puits à égale distance des deux tours n’est pas toujours perçue par certains élèves qui simplifient ainsi le problème, en positionnant le puits au milieu de la distance qui sépare les deux tours.
Copie de Romain :
ROMAIN
figure
Beaucoup d’élèves écrivent des remarques qui relèvent de la physique :
  • Puisque les oiseaux s’envolent au même moment et arrivent en même temps, leurs temps de vol pour atteindre le puits seront identiques
  • Puisque les oiseaux volent à la même vitesse et pendant des temps égaux, les distances parcourues par chaque oiseau seront aussi identiques.
    Certains élèves font un discours de prévision de ce qui se passerait si le puits était au milieu, en justifiant ainsi pourquoi il ne peut pas être au milieu, et arrivent alors à une conclusion intermédiaire du rapprochement obligatoire du puits vers la tour la plus haute.
Copie de Marie :
MARIE
figure
Stratégie de « fausse position » :
Des élèves pensent que dans deux triangles rectangles, l’égalité de la somme des côtés de l’angle droit doit entraîner l’égalité du 3ème côté ( l’hypoténuse ). De ce fait les 10m de différence entre les hauteurs des tours se trouvent redistribués de chaque coté de la position médiane entre les deux tours. Beaucoup d’élèves se précipitent dans une tache calculatoire, en utilisant ces 10m d’écart.
Copie de Jean :
JEAN
figure
Copie de Cyrielle :
CYRIELLE
figure
Copie de Philippe :
PHILIPPE
figure
Copie de Sébastien:
SEBASTIEN
figure
retour