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Compte-rendu d'expérimentation
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Compte-rendu d'expérimentation - Oiseaux et puits
Compte-rendu d'expérimentation
Compte-rendu d'expérimentation 1/2 - Oiseaux et puits
Compte-rendu d'expérimentation 1/2
Compte-rendu d’expérimentation :
Lors de la première utilisation de cette ressource, les mots employés par les élèves pour désigner l’emplacement du point P sur l’hypoténuse du triangle ABC :
  • le point traversé par la hauteur issue de A
  • pour que le segment [AP] ait la plus petite longueur possible il faut que (AP) soit la hauteur du triangle rectangle BAC.
  • P est le pied de la hauteur issue de A
  • P doit être placé sur l’hypoténuse au sommet de la perpendiculaire à (CB) passant par A
  • il faut tracer la droite (AP) de sorte qu’elle fasse un angle de 45° avec (BA) et qu’elle coupe [BC] en P
  • P est au milieu de l’hypoténuse
  • il faut faire la bissectrice de l’angle droit coupant BC en P
  • il faut placer le point P sur l’hypoténuse du triangle ABC de telle sorte que le segment [IJ] soit la diagonale du carré AIPJ. IJ=4,9 cm
  • P doit être placé sur le point B
  • il faudrait placer le point P sur l’hypoténuse le plus près possible du sommet C de telle façon que le croisement du segment [IP] et [JP] donne une plus petite longueur au segment [IJ]….
m’ont amené à proposer :
  • l’utilisation d’un lexique établi avec les élèves
  • l’utilisation du logiciel Cabri Géomètre.
Copie de Vincent:
VINCENT
figure
Copie de Titouan:
TITOUAN
figure
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