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Fiche professeur - Oiseaux et puits
Fiche professeur
Fiche professeur 1/2 - Oiseaux et puits
Fiche professeur 1/2
Ce problème est dû à Léonard BONACCI dit Léonard de Pise, plus connu sous le nom de FIBONACCI ( 1180 – 1250 ).
Programme officiel Compétences exigibles :

  • En sixième :
    Les travaux géométriques prennent appui sur l’usage des instruments de dessin et de mesure y compris dans un environnement informatique.
    Sur papier blanc et sans que la méthode soit imposée, l’élève doit être capable de :
    -reporter une longueur;
    -reproduire un angle, un arc de cercle de centre donné;
    -tracer, par un point donné, la perpendiculaire ou la parallèle à une droite donnée.
    Sans méthode imposée et sur papier blanc, l’élève doit savoir construire la médiatrice d'un segment et la bissectrice d'un angle.
  • En quatrième :
    Calculer la longueur d’un côté d’un triangle rectangle à partir de celles des deux autres.
    Sur des exemples numériques ou littéraux, développer une expression du type (a + b) (c + d).
    Mettre en équation et résoudre un problème conduisant à une équation du premier degré à une inconnue.
  • En troisième :
    Comme dans les classes antérieures, la résolution de problèmes (issues de la géométrie, de la gestion de données, des autres disciplines, de la vie courante) constitue un objectif de cette partie du programme ; elle nourrit les activités, tant dans le domaine numérique que dans le domaine littéral.
    Connaître les égalités :
    (a + b)(a – b) = a 2 – b 2


Commentaires :
  • En sixième :
    Il s’agit de développer les connaissances acquises à l'école élémentaire en vue de compléter et consolider l'usage d'instruments de mesure ou de dessin (règle graduée ou non, compas, équerre).
    Les travaux de reproduction et de construction pourront consister en:
    -la copie conforme d'un modèle concret ou d'un dessin,
    -un dessin à partir de données graphiques et numériques,
    -un dessin à partir d'un énoncé décrivant la figure.
  • En quatrième :
    L’apprentissage du calcul littéral doit être conduit très progressivement en recherchant des situations qui permettent aux élèves de donner du sens à l’introduction de ce type de calcul.
    Le développement de certaines expressions du type (a + b)(c + d) peut conduire à des simplifications d’écriture, mais les identités remarquables ne sont pas au programme. L’objectif est d’apprendre aux élèves à développer pas à pas ce type d’expression en une somme de termes.
    Les problèmes issus d’autres parties du programme conduisent à l’introduction d’équations et à leur résolution. On dégagera chaque fois sur des problèmes particuliers les différentes étapes du travail : mise en équation, résolution de l’équation et interprétation du résultat.
  • En troisième :
    La reconnaissance de la forme d’une expression algébrique faisant intervenir une identité remarquable peut représenter une difficulté qui doit être prise en compte. Les travaux s’articuleront sur 2 axes :
    -utilisation d’expressions littérales pour des calculs numériques ;
    -utilisation du calcul littéral dans la mise en équation et la résolution de problèmes.

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