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Fiche élève 2/2 - Echantillonnage
Fiche élève 2/2
Activité 3 Simuler un sondage d'opinion.
  • Faire choisir la taille de la population et la fréquence de la population par votre voisin qui ensuite dissimulera les informations sur la fréquence théorique, sur la taille de la population >5000) et la distribution de ses fréquences (à l'aide des nuages)
  • Le jeu va consister à deviner la distribution des fréquences à l'aide des fréquences des échantillons: c'est ce que l'on appelle un sondage.
1. Régler la taille des échantillons sur n=100 puis cliquer sur « distribuer » puis fixer la population (voir la méthode sur la feuille). Faire une série de 10 sondages et compléter ce tableau pour les deux types d’échantillons : (vert=OUI et ocre=NON)
Séries de 100 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Moy
OUI(fréq) Ech.1
OUI(fréq) Ech.2
A-t-on une idée à présent de la distribution des fréquences des OUI et des NON dans la population ? Les informations obtenues sont-elles précises ?
2. Faire une représentation graphique en nuage comme dans l’activité 1 (graduer l’axe des ordonnées de m1 -0.3 à m1 +0.3) et représenter les droites d’équations y=m1 et y=m2 (moyennes) sur le même graphique. (compléter le graphique ci-dessous).
3. Régler à présent la taille des échantillons sur 1000 et recommencer (attention placer le curseur de la population assez loin pour que sa taille soit assez grande).
Séries de 1000 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Moy
OUI(fréq) Ech.1
OUI(fréq) Ech.2
4. Représenter le nuage des résultats dans le même graphique par des points de couleur différente.
5. Faire une hypothèse sur la distribution des fréquences de la population (donner une fourchette pour les OUI par exemple). Déplacer le petit nuage pour vérifier votre hypothèse.

Fréquences des 2 types d'échantillonnages
figure

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