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Fiche élève - Echantillonnage
Fiche élève
Fiche élève 1/2 - Echantillonnage
Fiche élève 1/2
Objectifs : Simulation et fluctuation d’échantillonnage.
Activité 1 Simulation d'un lancer de pièce. (Cliquer sur pour lancer une nouvelle série et déplacer les nuages pour faire apparaître les informations.)
Lorsqu’on lance une pièce nous avons la conviction qu’il y a une chance sur deux pour qu’elle tombe sur « Pile ».
1. Régler la taille de la population sur N=2000 et la fréquence théorique sur p=0,5. Faire 10 séries de 2000 lancers (touche F9) et remplir le tableau de fréquences ci-dessous (Pile=Vert et Face=Ocre)
Séries 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Moy
Piles(fréq)
|f-0.5|
On constate que les distributions de fréquences sont différentes : c’est ce qu’on appelle la fluctuation d’échantillonnage.
2. Faire la moyenne m des fréquences f et comparer avec 1/2.
3. Calculer et vérifier que pour la plupart des séries.
4. Compléter le graphique ci-dessous par les points d’abscisses 1-2.. et d’ordonnées les fréquences. Tracer les droites d’équations y=m ;
. Commenter.
Fréquences des 10 simulations
figure
5. On va faire 10 séries de lancers en faisant varier le nombre n des lancers (2000-3000-4000..11000) Compléter ce tableau puis constater que les fréquences semblent se rapprocher de 0,5 en vérifiant presque toujours que . On pourra compléter le même graphique avec des points de couleur différente.
Séries 2000 3000 4000 5000 6000 7000 8000 9000 10000 11000 Moy
Piles(fréq)
|f-0.5|
1/
Activité 2
Reprendre l’activité précédente avec le lancer d’un dé en vous intéressant à l’obtention du 5 : vous êtes convaincu d’avoir 1 chance sur 6 (p=1/6) d’obtenir 5. (vert=5 et ocre?5). Faire les réglages qui s’imposent puis construire les tableaux.
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