Niveau |
Lycée : Seconde et première (le fichier EXCEL pourra servir à tous les niveaux)
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Domaine |
Statistiques, simulation
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Mots-clés |
Simulation, fluctuation d'échantillonnage
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Présentation
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L'objectif principal est l'observation des fluctuations d'échantillonnages dans la perspective de l'approximation d'une probabilité théorique.
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Un objectif plus lointain est l'approche des notions d'intervalle de confiance ou de fourchette, de taille des échantillons et de degré de confiance.
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On fera pour le moins réfléchir à l'influence de la taille de l'échantillon sur les fluctuations.
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Origine |
Un formateur de l'équipe I.O.I. de l'IREM de Montpellier
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Modalité
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Travail dirigé à faire en rétroprojection ou en salle d'informatique dans le cadre des modules de seconde ou de première.
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Le fichier
sera installé sur chacun des postes de travail. Activité de rétroprojection en classe entière.
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Dispositif
technique
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Salle informatique équipée Windows 98 (2000, XP) et d'EXCEL. Le classeur
devra être installé sur tous les postes.
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Ordinateur portable et système de vidéoprojection.
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Liste et
description
des fichiers
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- Un document WORD :
comprenant entre autres le document professeur et la fiche élève.
- Un classeur EXCEL :
- Un fichier Flash qui permet de comprendre les objectifs de l'activité :
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Description
activité
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La population (de 2000 à 20 000 individus représentés par des cellules de deux couleurs vert-ocre) est tirée aléatoirement au départ (la probabilité théorique du vert est p). Des curseurs permettent d'agir sur la taille N de la population et sur la fréquence théorique p du caractère.
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Un troisième curseur permet de choisir la taille n des échantillons (entre 100 et 1500)
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Deux types d'échantillons sont prévus :
1. Un échantillon aléatoire de n individus (avec remise)
2. Les n individus de l'échantillon sont tirés aléatoirement sans remise (plage encadrée en rouge).
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Tous les effectifs sont affichés en haut de la feuille et on renouvellera les tirages aléatoires avec la touche F9.
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Des nuages dissimulent l'effectif de la population et la fréquence théorique afin de rester dans une situation expérimentale.
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