Programme officiel |
Compétences exigibles :
Caractériser le triangle rectangle :
- par son inscription dans un demi-cercle
- par la propriété de Pythagore et sa réciproque
Calculer la longueur d'un côté à partir de celles des deux autres.
En donner, s'il y a lieu, une valeur approchée, en faisant usage de la touche
d'une calculatrice.
Caractériser les points d'un cercle de diamètre donné par la propriété de l'angle droit.
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Commentaires :
On poursuit le travail sur la caractérisation des figures en veillant à toujours formuler à l'aide d'énoncés séparés.
Les relations métriques dans le triangle rectangle, autres que celles mentionnées dans les compétences exigibles, ne sont pas au programme.
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Objectifs notionnels |
Revoir
- le vocabulaire associé au triangle rectangle
- les propriétés relatives aux parallélogrammes
- le cercle circonscrit à un triangle
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Découvrir et réinvestir la notion d'hypoténuse.
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Pré-requis |
Mathématiques :
Le vocabulaire associé au triangle rectangle, les propriétés relatives aux parallélogrammes et le cercle circonscrit à un triangle
Pour l'utilisation du logiciel MathEnPoche :
Les élèves doivent au préalable avoir répondu aux questions du didacticiel qui se trouvent dans l'aide.
Mode d'emploi de MathEnPoche (cf fiche technique)
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Intérêt |
Grâce au logiciel, les élèves ont une correction instantanée de ce qu'ils sont en train de faire. L'alternance du travail avec le logiciel et sur papier et les phases de travail individuel et de correction collective devraient permettre un transfert des compétences acquises.
Le logiciel permet de gérer l'hétérogénéité (voir scénario d'usage : phase 6 et 7)
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