Le professeur doit présenter ce qu'il attend de ce travail de groupe:
relancer la recherche en mutualisant les écrits
favoriser le questionnement et l’argumentation
chaque élève continue à écrire sur sa feuille, sans modifier ce qu’il a écrit au préalable
20 min
Bilan de la première séance
L’enseignant ramasse les écrits et demande aux élèves leurs impressions.
5 min
2
ème séance
Présentation de la séance
5 min
Distribution des copies
5 min
Poursuite de la recherche individuelle
15 min
Poursuite de la recherche en groupe (former les groupes en fonction des productions obtenues à l'issue de la 1ère séance)
10 min
Rédaction individuelle d’une solution
15 min
Bilan de la deuxième séance.
5 min
3
ème séance
L’enseignant a regroupé sur un transparent les rédactions les plus pertinentes ou les plus insolites.
Ecriture d'une rédaction commune
Essayer d'impliquer un maximum d'élèves : pour qu'ils aient tous l'impression que cet écrit leur appartient.
Analyse des erreurs des élèves
Bilan des
trois séances
Comment diversifier les pratiques enseignantes ? Quel est le rôle de l'élève dans cette pratique.
Prolongement possible de cette recherche :
-Calcul du périmètre d'un rectangle.
-Evaluer la longueur d'un cercle en prenant comme rayon un nombre entier.