Pourquoi indexer les ressources pédagogiques ?
Pourquoi indexer ?
Quelques définitions
Reprenons tout d’abord une définition simple du terme « indexation » (Source educnet) reprise de l’Office québécois de la langue française (OQLF), 1984
« L’indexation est une caractérisation d'un document au moyen d'un mot ou d'un ensemble de mots qui servent à le désigner. »
Dans ce même dictionnaire, on trouve également une définition plus élaborée de ce même terme. « L’indexation est une caractérisation du contenu d'un document par des descripteurs de langage contrôlé. Toute caractérisation d'un document donné au moyen de mots empruntés à un vocabulaire généralement limité, pour en décrire la source (auteur, date, références, etc.) ou le contenu (sujet traité)».
Les mécanismes de recherche (moteur de recherche sur le Web, recherche dans une base de données) exploitent les descripteurs du document pour accélérer la recherche.
Les métadonnées sont au sens littéral des données sur d’autres données. Les métadonnées sont associées à une ressource (ou objet) pédagogique.
Les métadonnées constituent un mode d’indexation. Pour décrire de façon uniforme les ressources pédagogiques par des métadonnées, des normes et des standards ont été élaborés. Les métadonnées décrivent principalement les caractéristiques techniques, pédagogiques, documentaires et institutionnelles des ressources pédagogiques.
suivant
retour