Mutualiser des ressources pédagogiques
Pourquoi indexer les ressources pédagogiques ?
Cette question de l’indexation des ressources pédagogiques n’est pas une question neutre. En effet, le fait de poser cette question va changer la façon dont un auteur conçoit une ressource pédagogique. Depuis de nombreuses années, un enseignant crée une ressource numérique pour une utilisation dans son environnement immédiat et le plus souvent pour un usage limité à sa classe. De fait, les ressources pédagogiques ont été souvent développées de façon artisanale. L’intégration des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) dans l’enseignement restait souvent le fait d’enseignants isolés faisant figure de pionniers. Avec la diffusion du Web, les enseignants ont eu accès à une masse de plus en plus importante d’informations et des réseaux se sont créés pour donner naissance à des communautés d’utilisateurs. L’enseignant, comme tout usager du Web, a donc disposé des moyens de communication informels du Web pour mettre librement des ressources pédagogiques à disposition d’autres utilisateurs potentiels. Avec les moteurs de recherche usuels, les ressources pédagogiques devenaient accessibles sans autres difficultés que de faire le tri dans une masse d’informations en croissance forte. Les ressources pédagogiques, en outre, ne présentent aucune garantie de qualité de sérieux en termes de contenu scientifique. L’encyclopédie Wikipédia (http://fr.wikipedia.org/wiki/Accueil) qui s’enrichit de contributions modérées sur un domaine est un exemple de constructions informelles et non institutionnalisées de savoirs.
La simple mise à disposition sur le Web des ressources pédagogiques par leurs auteurs ne suffit pas à assurer leur diffusion dans des conditions optimales. En effet, la recherche d’une ressource reste encore aléatoire car les requêtes ne suivent pas un langage uniformisé. De plus, le référencement des sites ne tient compte que de la fréquence des termes employés. Des termes synonymes employés dans une requête peuvent conduire à des résultats très différents.
Pour assurer une mutualisation croissante des ressources pédagogiques, les communautés et les institutions ont mis en place une démarche plus structurée.
La constitution de viviers de ressources pédagogiques a fait l’objet du projet européen ARIADNE (http://www.ariadne-eu.org/) .
Dans la philosophie des fondateurs d’ARIADNE, le vivier contribue à la constitution d’une banque de savoirs partagés. Le vivier de ressources rassemble alors une grande quantité de ressources pédagogiques chacune documentée par ses métadonnées.
On peut signaler que le standard IEEE LOM (http://ieeeltsc.org/) est issu principalement des deux consortiums ARIADNE et IMS (http://www.imsglobal.org/) .
suivant
retour