Un standard (ou une norme) de métadonnées fournit un ensemble de descripteurs uniformisés nommés des champs qui eux-mêmes peuvent être décomposés en champs. Le standard donne les champs obligatoires et facultatifs. Il donne également des listes de vocabulaire contrôlé pour attribuer des valeurs à un champ.
De ce fait, la recherche d’une ressource sera le résultat d’une consultation via un formulaire qui s’appuiera sur un standard d’indexation. La recherche sera donc plus efficace que via une interrogation moins ciblée sur le Web.
De plus verser une ressource dans un vivier lui assure un label et une reconnaissance institutionnelle. Le MENESR a vocation aujourd’hui à constituer des viviers de ressources :
  • Pour le second degré, le service MURENE ou "MUtualisation de REssources Numériques pour l’Éducation" qui interroge simultanément différentes bases (http://www.murene.education.fr/) ;
On citera d’autres viviers :
  • GNU Edu (http://gnuedu.ofset.org/) 514 ressources Mathématiques en français pour le second degré site consulté en septembre 2007 ;
Actuellement, la tendance est de faciliter l’accès aux ressources en permettant une interrogation simultanée de plusieurs viviers. Le principe consiste à moissonner les métadonnées dans les différents viviers sans dupliquer les ressources qui restent localisées dans leur vivier. Le protocole OAI-PMH (Open Archives Initiative Protocol for Metadata Harvesting : initiative pour des archives ouvertes, protocole de moissonnage de métadonnées) est le standard technique sur lequel s’appuie le moissonnage des métadonnées.
suivant
retour