Comment indexer les ressources pédagogiques ?
Comment indexer ?
Les standards, normes et profils d’application
On différencie norme et standard
. Un standard est un ensemble de recommandations émanant d'un groupe représentatif d'utilisateurs réunis autour d'un forum, comme l'IETF (Internet Engineering Task Force), le W3C (World Wide Web Consortium), le Dublin Core. Dans le cas des ressources pédagogiques, plusieurs organismes jouent un rôle moteur dans la proposition de standards : le consortium IMS GLC (Instructional Management System Global Learning Consortium, (http://www.imsglobal.org/) , IEEE LTSC (Institute of Electrical and Electronics Engineers’ Learning Technologies Standards Committee (http://ieeeltsc.org/) ADL (Advanced Distributed Learning) (http://www.adlnet.gov/)
D’après le glossaire du site educnet, une norme est un ensemble de règles de conformité, édictées par un organisme de normalisation au niveau national ou international (normes ISO au niveau international, normes AFNOR au niveau national)
Pour sa part, l’AFNOR a publié la norme française LOM FR (http://www.afnor.fr) pour indexer les ressources pédagogiques.
Un standard peut se décliner en profils d’application propres à une communauté nationale par exemple, qui adapte les listes de vocabulaire ou contraint davantage certains champs en les rendant obligatoires. On peut citer à cet effet LOM FR (http://www.afnor.fr) ou CANCORE (http://www.cancore.ca/) ou encore le profil UK LOM core (http://zope.cetis.ac.uk/profiles/uklomcore) comme profils d’application du standard international IEEE LOM . MétaSCÉRÉN est la version 1.0 du profil d’application du LOM pour le réseau SCÉRÉN, édité par le SCÉRÉN-CNDP. MétaSCÉRÉN est le schéma de métadonnées utilisé pour la description des ressources numériques référencées dans la base Éducasources. (http://www.educasources.education.fr/)
Le texte de Pernin (2003) compare différents standards d’indexation des objets pédagogiques. Le lecteur y trouvera des éléments sur IEEE LOM, ADL SCORM et IMS Learning Design.
suivant
retour