Zoom sur une technologie
Evolution technologique, nouvelles expérimentations

Les évolutions technologiques des calculatrices et des ordinateurs rapprochent les deux types d’outils, sur au moins trois points :
  • les calculatrices, comme les ordinateurs, fonctionnent de plus en plus en réseau. Une expérimentation est en cours (Hivon 2006) : il s’agit d’étudier les dispositifs que le professeur peut mettre en oeuvre pour exploiter ces nouvelles potentialités. Elles complexifient la configuration d’élève-sherpa (§ 4) que nous avons évoquée plus haut et permettent de développer, dans certaines conditions, le débat scientifique dans la classe ;
  • les calculatrices n’apparaissent plus comme l’outil, mais comme la coquille qui incorpore un outil, qui est un logiciel. Pour les calculatrices TI de dernière génération, le logiciel, nomade, peut être intégré indifféremment sur un ordinateur ou sur une calculatrice . Cette migration pourrait ouvrir de nouvelles possibilités de travail et d’échange ;
  • les logiciels disponibles maintenant sur calculatrices permettent de disposer d’applications très intégrées (par exemple l’application de représentation graphique et l’application de géométrie). Le système (§ 1) qui gère les relations entre applications devient transparent, au profit d’une navigation souple (ce qui ne veut pas dire aisée) entre applications. L’étude de ces nouvelles plates-formes est l’objet d’une expérimentation menée par deux groupes en relation : l’Inspection Générale d’un côté, l’INRP et trois IREM de l’autre. Le projet INRP-IREM a pris le nom e-CoLab (http://educmath.inrp.fr/Educmath/ressources/equipes_associees/mutuexp/) , pour Expérimentation Collaborative de Laboratoires mathématiques. Il a abandonné le nom de calculatrices au profit de celui de laboratoires, indiquant bien les évolutions en jeu.
    On arriverait ainsi au terme d’un processus : il y a eu les calculateurs de bureau, puis les calculatrices scientifiques, puis les calculatrices graphiques, puis les calculatrices symboliques enfin les laboratoires nomades… Les calculatrices deviennent virtuelles, comme icônes sur une barre d’outil d’ordinateur ou artefact pour l’enseignement (Hache 2006). Elles retrouveraient ainsi la fonction d’usage correspondant à leur dénomination : faire des calculs numériques.
Références
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Bernard R., Faure C., Noguès M., Nouazé, Y., Trouche L. (1995), Des fonctions et des graphes, IREM, Université Montpellier II.
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Guin D.(ed.) (1999), Calculatrices symboliques et géométriques dans l'enseignement des mathématiques, Actes du colloque francophone européen de la Grande-Motte, IREM, Université Montpellier II.
Guin D., Delgoulet J. (1997), Etude des modes d’appropriation de calculatrices graphiques et symboliques dans une classe de seconde , IREM, Université Montpellier II.
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