Démarche Qualité
Génèse d'une démarche Qualité dans le SFoDEM
Le SFoDEM a fait partie des premiers projets de formation à distance labellisés par l’Université Ouverte de Montpellier Languedoc Roussillon. L’UO-MLR se propose de mettre en œuvre un projet fédérateur d’Enseignement Numérique qui propose l’accès de tous les acteurs des établissements (étudiants enseignants, personnel administratif), à tous les enseignements et services : pédagogiques, documentaires, administratifs et sociétaux. (UO-MLR créée en 2002 ). Le label UO-MLR atteste de l’adhésion du dispositif de formation à la charte qualité de l’UO-MLR . A l’heure actuelle, une cellule appui-conseil a été constituée pour accompagner les équipes des dispositifs de formation à distance. La démarche Qualité en cours à l’UO-MLR s’appuie aujourd’hui davantage sur l’accompagnement et le suivi que sur la labellisation.

Le dispositif SFoDEM a mis en place depuis 2000 une démarche qualité issue d'une réflexion sur la conception dans l'usage . La démarche Qualité a donné lieu à des modalités d'application qui se traduisent par quatre mesures destinées à une amélioration continue du dispositif : la mise en place de chartes pour les différents acteurs du dispositif, la régulation du dispositif par la mise en œuvre de questionnaires, la production standardisée de ressources pédagogiques et leur indexation, la description du dispositif en termes de processus.
Chartes

Les chartes Pilote, Stagiaire, Formateur, Etablissement décrivent les engagements pris par les différents types d'acteurs du dispositif SFoDEM. Elles distinguent les responsabilités attribuées aux différents acteurs et les tâches qui leur sont dévolues.

Les chartes correspondent à l'objectif de transparence " Dire ce que l'on va faire et faire ce que l'on dit". Elles permettent en cas de dysfonctionnements de l'organisation de les détecter et d'y remédier. Elles permettent aussi de spécifier les engagements de chaque type d'acteur. La charte " Etablissement " permet d'impliquer la direction de l'établissement, collège ou lycée, dans le dispositif. Ainsi, ce dernier est informé des conditions matérielles et humaines qu'il doit réunir et auxquelles il doit s'engager pour permettre la construction et l'expérimentation des ressources pédagogiques.

Dans le présent cédérom, les chartes de base du SFoDEM sont éditables pour que les utilisateurs du cédérom puissent créer leurs propres chartes à partir de ces modèles. Le générateur de chartes implémente cette fonction utilisateur ( ).
Analyse des besoins et régulation du dispositif

Durant le SFoDEM, les stagiaires en formation ont rempli différents questionnaires :

Le Baromètre 1 (phases expérimentale et opérationnelle ) permet de cerner le profil des stagiaires dès le début de la formation, leurs besoins et leurs attentes vis-à-vis de la formation.

Le Questionnaire établissement ( ) permet de préciser dès le début de la formation l'environnement de travail des stagiaires (ressources matérielles et logicielles). Il permet d'adopter des mesures correctes en fournissant aux établissements la liste des ressources nécessaires à la formation des stagiaires .

Le Baromètre 2 (en phase opérationnelle ) établit un bilan qualitatif des services SFoDEM utilisés.

Le Baromètre 3 (en phase opérationnelle ) permet un retour d'expérimentations des ressources utilisées en classe par les stagiaires. Ces derniers en proposent des améliorations compte-tenu des réactions des élèves, utilisateurs indirects de la ressource pédagogique.

Ces différents questionnaires ont été exploités pour analyser les besoins et attentes des stagiaires, y compris dans leurs établissements et pour proposer des améliorations au dispositif.

Production de ressources et indexation

L'un des résultats essentiels du SFoDEM est constitué par l'élaboration progressive d'un modèle de ressources pédagogiques propre à cette communauté. Ce modèle comporte des fiches destinées aux différents rôles du dispositif (voir tableau). Certaines fiches sont constituées pour permettre la révision future de la ressource (Scénarios d'usage et Compte rendus d'expérimentations).
Fiche
Rôle
Fiche d'identification Indexeur, Enseignant
Fiche Professeur Enseignant
Fiche élève Elève, Enseignant
Fiche technique Technicien (pour installer des ressources logicielles ou des dispositifs matériels, ordinateur, vidéoprojection)
Scénarios d'usage Enseignant
Traces de travaux d'élèves Enseignant
Compte rendus d'expérimentations Enseignant
CV Concepteur d'une ressource pédagogique
Téléchargements Enseignant

Le modèle des ressources est directement lié à une démarche qualité pour la production. Les objectifs qualité définis sont au départ relatifs à la communauté du SFoDEM. Un critère qualité consiste en l'intégration des usages pour faire face au risque de ressources déconnectées de leur usage. La mesure de la conformité au modèle devient un indicateur qualité en relation. Le CV montre l'évolution d'une ressource par référence au modèle.

Description du dispositif SFoDEM en termes de processus

La partie PARCOURS du présent cédérom constitue une première description des processus à l'œuvre dans le SFoDEM. Elle est destinée à fournir au concepteur d'un dispositif de formation une description de différents processus : Explorer, Définir, Réfléchir, Echanger, Réviser.

La structure du cédérom fournit dans certains cas, les ressources nécessaires au processus. Par exemple dans Explorer, les items Exemples, Histoires, Paroles et Documents sont ces ressources. On peut considérer que tous ces items sont en entrée du processus et qu'en sortie, on trouve les items retenus pour constituer son propre dispositif.

Dans certains cas, la structure fournit des sous-processus (ou des activités) qui décomposent le processus (ou le sous-processus).

Pour compléter la description, il faut poursuivre l'analyse en termes de gestion du risque et faire émerger les recommandations, les critères qualité et indicateurs en rapport. Par exemple, le manque de maîtrise technique par l'enseignant (ou l'élève) d'un dispositif technique ou d'un logiciel requis dans une ressource est un risque identifié pour l'exploitation de la ressource pédagogique en classe. Les recommandations peuvent par exemple signaler des documents de formation, des manuels utilisateurs, des formations dédiées. La maîtrise technique (le critère qualité) est attestée par un ensemble de tests en amont de l'utilisation de la ressource (indicateur qualité).

retour