Type |
Découverte d'un théorème – Mise en place d’une démonstration |
Niveau |
Collège – 4
ème |
Mots-clés |
Géométrie plane, triangle rectangle, Pythagore , hypothénuse
|
Objectifs pédagogiques généraux |
Caractériser le triangle rectangle.
|
Modalité |
Activité de rétroprojection en classe entière.
|
Dispositif technique |
Matériel de rétroprojection
et logiciel Cabri II
|
Liste et description des fichiers |
pythpuzz.fig,
Animation Flash : thpythag.fig
Animation Flash : et pythagore.doc
pythpuzz.fig, thpythag.fig : deux fichiers Cabri II permettant de découvrir la relation pour l’un et d’aider à la construction d’une démonstration pour l’autre.
Pythagore.doc : un document professeur, une description technique du fichier rétroprojetable, les documents élèves.
|
Description activité |
Il s’agit pour l’élève de découvrir, puis de conjecturer la relation de Pythagore, de tenter de la démontrer et ensuite de l’utiliser.
|
Auteurs: |
Groupe intégration des outils informatiques
IREM de Montpellier
|