Phase |
Acteur |
Description de la tâche |
Situation |
Outils et supports |
Durée |
1 |
L'élève |
Construction de triangles puis de droites passant par les sommet et coupant le côté opposé en des points particuliers
|
individuelle |
Fiche élève 1/2
Activité 1
|
5 min |
2 |
Le professeur et la classe |
analyse de l'activité 1 |
collective |
matériel de rétroprojection et fichier Cabri |
5 min |
3 |
Le professeur et la classe |
tracer les 3 médianes d'un triangle puis préciser la position du centre de gravité à la l'aide de mesures |
individuelle |
Fiche élève 1/2
Activités 2
|
5 min |
4 |
Le professeur et la classe |
correction, énoncé de la propriétés des médianes dans un triangle |
collective |
|
5 min |
5 |
l'élève |
démonstration guidée de la propriété par étapes |
individuelle |
Fiche élève 2/2 |
5 min |
6 |
le professeur et la classe |
aide à la démonstration |
collective |
matériel de rétroprojection et fichier Cabri |
15 min |
7 |
l'élève |
rédaction de la démonstration |
travail à la maison |
cahier d'exercice |
|
8 |
le professeur et la classe |
correction de la démonstration |
collective |
matériel de rétroprojection et fichier Cabri |
15 min |