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Fiches élèves - Fractions et calculatrice
Fiches élèves
Fiche élève 1/2 - Fractions et calculatrice
Fiche élève 1/2
I Fractions et calculatrices

1°) Effectuer à la calculatrice l'opération suivante :
Recopier le résultat affiché par la calculatrice :
Ce résultat est-il satisfaisant ?(justifier)


2°) Grâce à la calculatrice, on peut avoir le résultat sous forme fractionnaire.

Pour la calculatrice TI 40 collège II, il faut taper sur les touches :
1[/] 7 [+] 10 [/] 9
A l'écran de la calculatrice, on lit 1/7+10/9
Appuyer sur la touche [=]
Le résultat affiché est alors 79/63

Pour la calculatrice TI 30XII B, il faut taper sur les touches :
1[Ab/c]7[+] 10 [Ab/c] 9
A l'écran on lit
1 7+10 9
Appuyer sur la touche [=]
Le résultat affiché est alors 1 U 16 63 ce qui veut dire 1+ 16/63, taper alors sur les touches :
[Ab/c] [=] pour obtenir le résultat 79/63

Pour la calculatrice Fx 92, il faut taper sur les touches :
1[d/c]7+10[d/c]9
A l'écran on lit
1 7+10 9
Appuyer sur la touche [=]
Le résultat affiché est alors 79 63 ce qui veut dire .
II Multiplications et fractions

1°) Imaginer le résultat des calculs suivants (si tu n'as pas d'idée passe à la question 2) :
= ........ ; =.......... : =........... ; =..............

2°) Grâce à la calculatrice, effectuer les produits et comparer avec les réponses de la question 1°)
= ........ ; =.......... : =........... ; =..............
3°) Compléter les phrases suivantes :
Il semble que pour multiplier deux fractions,
on
Il semble que : si a, b, c, d sont des nombres ( b 0 et d 0 ) alors =.............
III Additions et soustractions de fractions
1°) Imaginer le résultat des calculs suivants
= ........ ; = ............ ; ............ ; =....... ; =.....
2°) Grâce à la calculatrice, effectuer les opérations et comparer avec les réponses de la question 2°)
= ........ ; = ............ ; ............ ; =....... ; =.....

3°) Compléter les phrases suivantes :
Il semble que pour additionner ou soustraire deux fractions


Il semble que : si a,b,c sont des nombres (b 0 ) alors +......=....... et -......=....... suivant
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