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Fiche élève 2/2 - Fractions et calculatrice
Fiche élève 2/2
DEUXIEME PROPOSITION
Activité
1. Fractions et calculatrices
A l'aide la calculatrice, effectuer l'opération suivante :
Recopier le résultat que la calculatrice affiche :
Ce résultat est-il satisfaisant ? (justifier)



2. Produits de fractions
a ) Prévoir, si possible, un résultat pour chacun des calculs suivants :
= ........ ; =.......... : =........... ; =.............. ;
= ............. ;
b ) A l'aide de la calculatrice, effectuer les produits ci-dessous et comparer avec les réponses proposées à la question a).
= ........ ; =.......... : =........... ; =.............. ;
= ............. ;

c ) Expliquer par écrit pour un camarade absent lors de cette activité la propriété qui semble se dégager du travail qui vient d'être fait.


Ecritures fractionnaires et calculatrices - Petit mode d'emploi
A l'aide de la calculatrice, pour obtenir le résultat de sous forme fractionnaire.

Pour la calculatrice TI 40 collège II, il faut taper la séquence suivante :
1[/] 7 [+] 10 [/] 9
A l'écran de la calculatrice, lire : 1/7+10/9
Appuyer sur la touche [=]
Le résultat affiché est alors 79/63 (qui est la notation anglo-saxonne de ).

Pour la calculatrice TI 30XII B, il faut taper la séquence :
1[Ab/c]7[+] 10 [Ab/c] 9
A l'écran lire : 1 7+10 9
Appuyer sur la touche [=]
Le résultat affiché est alors 1 U 16 63 ce qui veut dire 1+ 16/63, taper alors sur les touches :
[Ab/c] [=] et on obtient le résultat 79/63

Pour la calculatrice Fx-92, il faut taper la séquence :
1[d/c]7+10[d/c]9
A l'écran lire : 1 7+10 9
Appuyer sur la touche [=]
Le résultat affiché est alors 79 63 ce qui veut dire .

Pour la calculatrice Fx-92 Collège New, il faut taper la séquence :
1[a+b/c]7[+] 10 [a+b/c] 9
A l'écran lire : 1 7+10 9
Appuyer sur la touche [=]
Le résultat affiché est alors 1 16 63 ce qui veut dire 1 + 16/63, taper alors sur les touches :
[a+b/c] et on obtient le résultat 79 63 ce qui veut dire .
Activité Sommes et différences de fractions
a ) Prévoir, si possible, un résultat pour chacun des calculs suivants ?
= ........ ; = ............ ; ............ ; =........... ; =........... ; =........... ;
b ) A l'aide de la calculatrice, effectuer les opérations ci-dessous et comparer avec les réponses proposées à la question a).
= ........ ; = ............ ; ............ ; =........... ; =........... ; =........... ;

c) Expliquer par écrit pour un camarade absent lors de cette activité la propriété qui semble se dégager du travail qui vient d'être fait.






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