Activité
1. Fractions et calculatrices
A l'aide la calculatrice, effectuer l'opération suivante :
Recopier le résultat que la calculatrice affiche :
Ce résultat est-il satisfaisant ? (justifier)
2. Produits de fractions
a
) Prévoir, si possible, un résultat pour chacun des calculs suivants :
= ........ ;
=.......... :
=........... ;
=.............. ;
= ............. ;
b
) A l'aide de la calculatrice, effectuer les produits ci-dessous et comparer avec les réponses proposées à la question a).
= ........ ;
=.......... :
=........... ;
=.............. ;
= ............. ;
c
) Expliquer par écrit pour un camarade absent lors de cette activité la propriété qui semble se dégager du travail qui vient d'être fait.
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Ecritures fractionnaires et calculatrices - Petit mode d'emploi
A l'aide de la calculatrice, pour obtenir le résultat de
sous forme fractionnaire.
Pour la calculatrice TI 40 collège II, il faut taper la séquence suivante :
1[/] 7 [+] 10 [/] 9
A l'écran de la calculatrice, lire : 1/7+10/9
Appuyer sur la touche [=]
Le résultat affiché est alors 79/63 (qui est la notation anglo-saxonne de
).
Pour la calculatrice TI 30XII B, il faut taper la séquence :
1[Ab/c]7[+] 10 [Ab/c] 9
A l'écran lire : 1
7+10
9
Appuyer sur la touche [=]
Le résultat affiché est alors 1 U 16
63 ce qui veut dire 1+ 16/63, taper alors sur les touches :
[Ab/c] [=] et on obtient le résultat 79/63
Pour la calculatrice Fx-92, il faut taper la séquence :
1[d/c]7+10[d/c]9
A l'écran lire : 1
7+10
9
Appuyer sur la touche [=]
Le résultat affiché est alors 79
63 ce qui veut dire
.
Pour la calculatrice Fx-92 Collège New, il faut taper la séquence :
1[a+b/c]7[+] 10 [a+b/c] 9
A l'écran lire : 1
7+10
9
Appuyer sur la touche [=]
Le résultat affiché est alors 1
16
63 ce qui veut dire 1 + 16/63, taper alors sur les touches :
[a+b/c] et on obtient le résultat 79
63 ce qui veut dire
.
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