Fiche de repérage
Germe d'une Fiche Professeur
Fiches Elèves
Germe d'un compte-rendu d'expérimentation
Rubrique téléchargement
Germe d'un compte-rendu d'expérimentation - Fractions et calculatrice
Germe d'un compte-rendu d'expérimentation
Remarque : Ce compte rendu est écrit par un autre stagiaire.
J'ai expérimenté cette activité dans ma classe de cinquième. J'ai scindé l'activité en deux parties : une séance sur l'utilisation de la calculatrice pour les fractions et le produit de deux fractions ; une autre, une semaine après, sur l'addition et la soustraction de deux fractions.
Au niveau du cours, deux chapitres avant, la comparaison des fractions avec les fractions égales a déjà été traitée.

Première séance :
Cette heure s'est très bien passée : les élèves ont trouvé facilement, et tous, la règle de calcul, aussi bien formulée en français qu'en écriture mathématique. Un élève a fait remarquer : " on l'a déjà vu l'an dernier ", ce qui m'a permis de leur faire dire qu'en sixième, ils avaient travaillé sur les fractions décimales et qu'ici, la règle s'appliquait de manière plus générale. En réalité, certains avaient vu les fractions générales et leur produit.

Seconde séance :
L'addition et la soustraction de fractions leur ont posé quelques problèmes. J'ai eu la bêtise de ne pas corriger la première question, et donc de ne pas faire apparaître les idées fausses. Cependant, deux élèves ont eu l'honnêteté d'avouer qu'ils ne comprenaient pas le résultat de la dernière opération, d'autres élèves se sont empressés de leur signaler qu'en mettant les fractions sur le même dénominateur, on retrouvait la même logique que dans les autres calculs.
Après ceci, les élèves ont essayé de formuler une règle en français, puis en écriture mathématique. Lors de l'écriture littérale, un élève a voulu écrire : . Un débat s'est installé dans la classe. L'élève voulait avoir un résultat finalisé et donc supprimer l'addition restante.

Modifications à apporter :
Je pense que la correction de la première question est primordiale pour faire sortir toutes les idées a priori et marquer les esprits des élèves. De plus, la formulation de la règle, en français comme en écriture littérale devrait être plus ouverte pour permettre différentes formulations.
retour