Fiche de repérage
Fiche Elève
Fiche technique
Scénario d'usage
Traces de travaux d'élèves
Rubrique téléchargement
Scénario d'usage - Sous-tangente
Scénario d'usage
Phase Acteur Description de la tâche Situation Outils et supports Durée
1 Les élèves Découverte et lecture complète de l'énoncé Individuelle Fiche élève 3 min
2 Les élèves Question 1 de l'exercice
  • Noter au moins une action à réaliser pour répondre à la question.
  • Proposer un plan de solution.
Individuelle Travail " papier crayon " 5 min
3 Le professeur et la classe Débat sur le plan de solution Collective 5 min
4 Les élèves Réalisation du plan de solution issu du débat individuelle Travail " papier crayon " 8/10 min
5 Le professeur et la classe
  • Reconnaître graphiquement le résultat : la sous-tangente à l'exponentielle est constante.
  • En est-il de même pour d'autres fonctions " usuelles " (affine, carré, racine carrée, sinus, et éventuellement cube et inverse) et sinon, quel modèle la sous-tangente suit-elle dans chaque cas ?
Collective Fichiers : [st1e.fig]Lire animation
[st2a.fig]Lire animation
[st3c.fig]Lire animation
[st4rc.fig]Lire animation
[st5s.fig]Lire animation
[stcu.fig]Lire animation
[sti.fig]Lire animation
10/12 min
6 Les élèves Question 2 a) de l'exercice même plan de solution qu'au 1 Individuelle Travail " papier crayon " 10 min
7 Les élèves Question 2 b)
mise en équation, recherche parmi les divers modèles connus, en faisant ressortir si nécessaire :
Individuelle Travail " papier crayon " 10 min
8 Les élèves Question 2 c) individuelle Travail " papier crayon ", à faire ou finir à la maison 5 min
retour