Ressources pédagogiques > Algèbre > Tableur et algèbre en 4ème > Compte-rendu d'expérimentation > Compte-rendu d'expérimentation 2/2
- Compte-rendu d'expérimentation 2/2 - Tableur et algèbre en 4ème
-
Le bilan est positif. Les élèves semblent être convaincus qu'il faut multiplier.
Il serait utile de procéder à un test un mois plus tard.
Les fiches complétées par les élèves pourront être réutilisées ultérieurement.
En effet, les élèves sont convaincus que la machine a raison.
Fiche 1 : les représentations graphiques des différentes valeurs pourront mettre en évidence la droite passant par l'origine pour les situations de proportionnalité.
Fiche 2 :
-
Exercice 1 : les valeurs trouvées dans les deux dernières colonnes permettront de conjecturer une règle de double distributivité.
-
Exercice 2 : les valeurs égales dans le tableau pourront permettre de montrer que les valeurs de x sont solutions d'équations.
3 est par exemple solution de l'équation : 7x - 3 = 5x + 3
La mise en place de ce travail n'a pas été chose aisée ; il fallait aller en salle de technologie à une heure où elle était libre et le collège n'a que 6 ordinateurs ; les élèves étaient donc en binômes sur chaque appareil, les autres avaient alors un autre travail à faire pendant ce temps. Mais ils avaient plaisir à venir travailler là et ont fait preuve de bonne volonté. -
Exercice 1 : les valeurs trouvées dans les deux dernières colonnes permettront de conjecturer une règle de double distributivité.