Fiche d'identification
Fiche Professeur
Fiches Elèves
Scénarios d'usage
Compte-rendu d'expérimentation
CV
Rubrique téléchargement
Scénarios d'usage - Tableur et algèbre en 4ème
Scénarios d'usage

Les deux premières séances sont séparées par une semaine.

Séance 1 : Première rencontre avec la fonction " formule " du tableur
Le travail est effectué dans la salle d'informatique et a une durée d'une heure. Les élèves travaillent à deux par poste informatique. Si le nombre d'ordinateurs est insuffisant, il est possible de ne prendre que la moitié de la classe, les autres élèves ayant à faire un travail en autonomie.
Chaque élève reçoit une fiche explicative (Fiche élève 1) et une fiche (Fiche élève 1 bis) à compléter. Le professeur accompagne les élèves dans la lecture de cette fiche explicative, il répond individuellement aux questions et se déplace d'un appareil à l'autre.

Séance 2 : Découverte de l'obligation de mettre une multiplication au niveau du tableur
Le travail est effectué dans la salle informatique, il dure une heure dans les mêmes conditions que précédemment.
Chaque élève reçoit une fiche (Fiche 2) avec deux tableaux à compléter. Le professeur indique que le travail à effectuer est proche du dernier travail sur l'ordinateur. Il répond aux questions sur l'utilisation du tableur et rappelle si nécessaire la fonction " formule ". Mais le professeur renvoie l'élève à sa recherche par une phrase du type " trouvez une solution " quand l'élève ne sait quoi faire.

Remarque : Pour les séances 1 et 2, il est possible d'utiliser un ordinateur lié à un vidéo-projecteur ou une tablette de rétro-projection. Dans ce cas, il peut être envisagé soit que l'enseignant manipule sous la dictée des élèves de la classe soit que quelques élèves se relaient pour travailler sur l'ordinateur.

Séance 3 : Test papier crayon
Le travail s'effectue maintenant en papier crayon.
Le professeur indique aux élèves qu'ils vont, sans tableur, remplir des tableaux avec des valeurs simples. Il laisse les élèves répondre eux-mêmes aux questions posées par les autres, quitte bien sûr à rectifier ou à préciser que la réponse est incorrecte. Pour le dernier exercice, il laisse les élèves observer la Fiche 2 et précise qu'on leur demande la même chose.
retour